Hanoukka/Noël : Darmanin veut des policiers « à pied » devant tous les lieux de culte

En raison du « niveau très élevé de menace terroriste qui continue de peser sur notre pays », une « forte vigilance » doit être maintenue, a affirmé le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé lundi aux préfets une « forte vigilance » pour les fêtes de Noël et Hanoukka, en réclamant notamment des policiers « à pied » devant tous les lieux de culte chrétiens et juifs.

En raison du « niveau très élevé de menace terroriste qui continue de peser sur notre pays » et du « regain de tensions au plan international », une « forte vigilance » doit être maintenue, écrit le ministre dans un télégramme consulté par l’AFP.

Il demande aux préfets de mettre en place un ensemble de mesures pendant les fêtes juives de Hanoukka, du 18 au 26 décembre, et les fêtes chrétiennes de Noël, la nuit du 24 décembre, ainsi que les 6 et 7 janvier pour les Noël arménien et orthodoxe.

Les préfets doivent notamment demander aux policiers et gendarmes de se tourner vers les responsables des sites religieux pour une « évaluation de la situation ». Les forces de l’ordre devront porter une « attention particulière » aux véhicules en stationnement à proximité des édifices ou des lieux de rassemblement.

Les polices municipales et les militaires de l’opération « Sentinelle » seront mobilisés sur les « lieux et édifices les plus sensibles ou les plus emblématiques ».

Une présence « statique visible aux heures d’arrivée et de départ des fidèles » est aussi demandée. « Je souhaite la présence physique, à pied, et généralisée devant tous les lieux de culte », ajoute le ministre en manuscrit sur le télégramme.

Déclinant l’ambition d’Emmanuel Macron de « doubler » la présence policière sur la voie publique d’ici 2030, Gérald Darmanin a régulièrement demandé ces derniers mois un renforcement des patrouilles de policiers et gendarmes à pied, afin de « saturer » l’espace public.

Source : AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
joseph

Nous y sommes, j’avais commencé à m’inquiéter dès 1995, quand les lieux à caractère juif de toute nature ont dus etre protégés, puis quelques années plus tard, on a commencé à voir des élèves obligés de quitter les écoles publiques. Maintenant, on commence à protéger les lieux de culte catholiques et aussi protestants probablement et à la prochaine étape, on commencera à voir les élèves de confession chrétienne , quitter les écoles publiques, quoique, certains enseignants ont déjà commencé à se mettre en disponibilités dans ces écoles. Un certain Houellebeq a écrit un livre , qui s’intitule « Soumission « .