Gérald Darmanin en visite à la Grande Synagogue de la Victoire (Paris)

Le grand rabbin de France a vu dans la visite du ministre des Cultes une « grande symbolique », « pleine d’espoir », alors qu’il y a « 80 ans, jour pour jour, la République disparaissait avec le vote des pleins pouvoirs à Pétain »

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a consacré ce vendredi sa première visite cultuelle à la religion juive en assistant à l’office du Chabbat à la grande synagogue de la Victoire à Paris, a constaté l’Agence France Presse (AFP).

Le grand rabbin de France Haïm Korsia a vu dans la visite du ministre des Cultes une « grande symbolique », « pleine d’espoir », alors qu’il y a « 80 ans, jour pour jour, la République disparaissait avec le vote des pleins pouvoirs à Pétain ».

Accueilli par Haïm Korsia, le président du Consistoire Joël Mergui, le président du Crif Francis Kalifat et le rabbin Moshe Sebbag de la grande synagogue, Gérald Darmanin a visité l’édifice et les monuments aux morts pour la France de la communauté juive durant les deux guerres mondiales.

A l’issue de l’office auquel il a assisté, le ministre de l’Intérieur a dit avoir « pris contact avec tous les représentants des cultes ». « Le ministre des Cultes, a-t-il dit, doit garantir à tous les citoyens croyants qu’ils ont une liberté indéfectible de croire en leur religion ».
« Les juifs de France ont eu à connaître de nombreux actes inqualifiables. Attaquer les juifs de France, c’est attaquer la République », a poursuivi Gérald Darmanin, en insistant sur « le soutien total du gouvernement ».
Il a affirmé qu’il se rendrait « vraisemblablement » à Saint-Etienne-du-Rouvray pour la commémoration de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, le 26 juillet 2016, par deux islamistes radicaux.
Il a pris en outre contact avec le président du CFCM (Conseil français du culte musulman) pour « une visite dans les prochains jours dans la mosquée de son choix ».

 

Source BFMTV

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adam

Saluons cet acte pour ce qu’il est, c’est-à-dire une acte symbolique que le ministre va reproduire avec les autres cultes. Le fait qu’il ait commencé sa tournée par la communauté juive ne doit pas être interprété outre mesure.

Pour le reste, SEULS LES ACTES de ce gouvernement envers les français juifs ET envers ISRAEL qui est la patrie de cœur éternelle du PEUPLE JUIF auquel TOUS LES FRANÇAIS JUIFS appartiennent, vaudront quelque chose et montreront ce qui est vrai et sincère, et ce qui n’est que de la posture destinée à anesthésier ces français juifs.

Tel que c’est parti, vus l’irrespect et la haine du président de la république à l’égard d’ISRAEL manifestés lors de son déplacement à Jérusalem, et vues les menaces de ce président et de ses ministres proférées contre ISRAEL au sujet du projet d’annexion de territoires peuplés d’israéliens qui ne passeront jamais sous une souveraineté autre que celle d’ISRAEL, il y a fort à parier que tout cela n’est que de la poudre aux yeux.

Il faudra juger sur pièces, et pour l’instant les pièces sont sombres et inquiétantes pour les juifs et pour la France. Le rapport récent du Sénat sur la montée de l’islamisme radical en France au niveau de la société et du monde politique ne laisse présager rien de bon dans les décennies à venir. Macron sera peut-être réélu, mais pour ce qui est de la France la « messe » est dite.

Rosa SAHSAN

il faut qu’il arrête d’en faire des tonnes Moussa Darmanin.
Je ne crois pas une seule seconde à ce geste spontané. Nous savons exactement ce que ce gouvernement pense des juifs et d’Israël.
ROSA

Elie de Paris

Article décousu où l’on peut lire que la « religion » juive a été visitée, plutôt que la communauté… Et d’évoquer le Passé, alors que c’est davantage le présent, et le futur, ce dernier manquant singulièrement d’avenir, qui nous préoccupe.
Ces photos ne ressemblent point à un office, bien entendu, et on ne voit pas pourquoi certains sont masqués et d’autres pas, et la prélevés photo a été filtrée, et le costume grisé du priministre, et notre président consistoriale avec bandeau républicain en…kippa! 🙂
Il nous souvient du corps de visite tout en kippa.
Pas cette fois.
C’est fou ce qu’une photo peut nous apprendre.

Elie de Paris

Prélevés = première…