Gaza : Les financements offerts par l’aide internationale utomatiquement redirigés vers la Construction des tunnels transfrontaliers terroristes? 

Photo: AP
Selon un rapport de Tsahal, 1, 409 milliard de $ ont été donnés à Gaza pour contribuer à la reconstruction de la Bande, depuis mars 2016. La politique suivie par le Hamas – l’organisation terroriste radicale qui gouverne Gaza – ne parvient guère à stimuler la croissance économique, malgré l’élévation constante des financements internationaux qui sont entrés à Gaza en 2016. 

Alors que l’aide afflue à Gaza, les activités terroristes dans la Bande se sont poursuivis à un rythme endiablé et à un taux constant. Depuis la fin de l’Opération Bordure Protectrice, les terroristes de Gaza ont tiré 89 roquettes. Seulement en 2016, 13 de ces roquettes ont été tirées de Gaza et ont frappé le territoire israélien. Cela illustre néanmoins une décrue radicale, comparé aux plus de 4.500 roquettes que le Hamas est parvenu à diriger contre contre les centres des viulles peuplées en Israël au cours du dernier conflit.

Au cours du dernier conflit, des dizaines de milliers d’Israéliens le long de la frontière sud ont aussi été exposés à la menace des tunnels d’attaque transfrontaliers du Hamas. Tsahal a découvert et détruit 32 tunnels au cours de la dernière opération. En 2016, Israël a déjà détruit deux tunnels transfrontaliers découverts le long de sa frontière sud.

tunnel-gaza-1

Le Hamas dépense des centaines de milliers de dollars par mois pour l’infrastructure des tunnels. Puisque cela requiert une main d’oeuvre significative, le Hamas emploie environ 1.000 agents à creuser sous terre nuit et jour. En mettant l’accent sur l’augmentation des arsenaux d’armements et l’expansion du réseau des tunnels souterrains du Hamas, il n’y guère plus de 23% des maisons palestiniennes détruites au cours de la campagne militaire, il y a plus de 2 ans, qui ont pu être reconstruites jusqu’à présent [donc, on peut en déduire que plus ou moins 67% des sommes allouées sont détournés par le Hamas à des fins terroristes].

Selon le porte-parole de Tsahal, le Lieutenant-Colonel Peter Lerner, « ces tunnels n’ont qu’un seul objectif : attaquer Israël. Le Hamas les construit intentionnellement à partir de l’intérieur des zones habitées, en mettant directement en péril les habitants civils de ces secteurs ».

IsraelDefense | 11/07/2016

Adaptation : Marc Brzustowski

image001

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.