La France sait s’inspirer du modèle israélien ou américain, en matière d’éliminations ciblées, dites « extra-judiciaires », mais uniquement lorsque cela convient à sa politique. Un vrai secret de polichinelle sur fond de commentaire à deux vitesses.
Élimination des terroristes : France 2 cite en exemple Israël
Vilipendé par France 2 à chaque conflit à Gaza, Israël a eu dimanche soir les bonnes grâces de la chaîne publique française pour… justifier cette fois l’élimination par la France de terroristes djihadistes.
En présentation du reportage, le présentateur du JT de 20h, Laurent Delahouse, cite en exemple Israël et les États-Unis.
Puis, la voix off du reportage précise : « Il était l’un des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Mohamed Ali ag Wadoussène, a été tué par les forces spéciales françaises au Mali dimanche dernier. Il était soupçonné de plusieurs enlèvements dont celui de Serge Lazarevic. Ces actions pour éliminer les terroristes, les neutraliser comme on dit en langage militaire, la France en mène régulièrement dans le désert du Sahel, en Centrafrique, ou en Irak. ».
Selon Pierre Martinet, un ancien agent du Service Action de la DGSE, auteur du livre « Un agent sort de l’ombre », paru en 2005 aux éditions « Privées », les terroristes éliminés par la France ne sont pas choisis par hasard, ce sont des – ennemis -, ils menacent réellement les intérêts de la France, des ressortissants français, soit à l’étranger, soit sur le sol français.
Un changement stratégique de la France dans la lutte contre le terrorisme opéré sous la présidence de François Hollande. En 2010, l’ancien président français avait accusé Israël d’avoir pratiqué un assassinat pour éliminer à Dubaï, Mahmoud Abdel Raouf al-Mabhoub, un haut cadre du Hamas, impliqué dans l’enlèvement et le meurtre de deux soldats israéliens en 1989 et dans la contrebande d’armes iraniennes à destination de Gaza.
« Je condamne ce qui n’est rien d’autre qu’un assassinat, c’est clair, c’est simple et c’est précis », avait déclaré M. Sarkozy lors d’une conférence de presse commune avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
E.H. – © Le Monde Juif .info | Photos : DR