Faut-il retirer sa légion d’honneur à Roland Dumas?

3
305

Une ONG appelle Hollande à retirer la Légion d’honneur à Roland Dumas

L'”incitation” est “contraire à l’honneur de la France et ternit le code de la Légion d’honneur”


Gerard Julien (AFP)
Gerard Julien (AFP)“French Prime minister Manuel Valls answers journalists’ questions during the PES leaders meeting in Madrid, on February 21, 2015”
 

Le Centre Simon Wiesenthal a appelé le président François Hollande à retirer la Légion d’honneur à l’ex-ministre socialiste Roland Dumas, après ses propos sur les prétendues “influences juives” de Manuel Valls, lors d’une interview à BFM TV lundi 16 février.

Des responsables de l’ONG ont exprimé leur choc face à l'”attaque antisémite de l’ancien ministre des Affaires étrangères”, dans une lettre adressée vendredi au président Hollande, comparant les déclarations de Dumas au complot contre Dreyfus et aux théories du “contrôle juif des politiques et des médias”.

Invoquant l’article R96, titre V du code de l’Ordre stipulant que “des actes contraires aux honneurs de la France” pouvaient conduire au retrait de la Légion d’honneur, le président du Centre, Shimon Samuels a exhorté le président à prendre cette mesure contre Dumas.

L'”incitation et le discours de haine” sont “contraires à l’honneur de la France et ternissent le code de la Légion d’honneur”, poursuit Samuels, évoquant le retrait des décorations du styliste John Galliano en septembre 2011 après des propos antisémites.

Samuels a tenu par ailleurs à féliciter le président Hollande pour “les mesures énergiques” prises pour “rassurer la communauté juive” après l’attentat meurtrier contre l’Hypercasher et la profanation d’un cimetière juif cette semaine.

Au cours d’un échange de deux minutes, le journaliste Jean-Jacques Bourdin est revenu à la charge à plusieurs reprises après l’évocation par Roland Dumas des “alliances personnelles” du Premier ministre Manuel Valls, “qui font qu’il a des préjugés”.

“C’est-à-dire? Qu’est ce que vous voulez dire par là?” lui a demandé le journaliste.

“Chacun sait qu’il est marié avec quelqu’un de très bien mais qui a de l’influence sur lui”, a ajouté l’ancien ministre des Affaires étrangères, sans nommer directement la femme de Manuel Valls, Anne Gravoin.

“Qu’est ce que vous voulez dire Roland Dumas?”, l’a relancé Jean-Jacques Bourdin avant de lui demander: “Il est sous influence juive ?” “Probablement. Je peux le penser (…) Sous l’influence de sa femme.

Manuel Valls avait rapidement dénoncé les propos de Dumas, “qui ne font pas honneur à la République”. “L’antisémitisme n’est pas une opinion, ce n’est pas une petite plaisanterie”, avait-il ajouté devant des élus.

“Les mots de Roland Dumas sont inadmissibles et dangereux”, avait dénoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll sur Tweeter.

Ce sont des “propos inacceptables”, qui “dépassent l’entendement en mettant en cause le Premier ministre avec un vocabulaire d’extrême droite”, avait renchéri le PS dans un communiqué.

i24news.tv

 

3 COMMENTS

  1. Correction :

    ” faisant allusion à Talleyrand et Fouché surpris ensemble en tête à tête ”

    ” Surpris en tête à tête ” suffit .

    Scusi ..

  2. ( suite et fin )

    J’allais oublié :

    Oui bien sûr qu’il faut lui retirer la légion d’honneur à ce traitre et à cet antisémite d’un autre âge .
    Encore un échantillon de ceux qui ont vendu la France pour une poignée d’euros .

    Souvenons nous de son déplacement en Libye s’appuyant sur l’épaule du défenseur de Barbie , en aurait dit pour citer Chateaubriand ; ” le vice appuyé sur le bras du crime ” , faisant allusion à Talleyrand et Fouché surpris ensemble en tête à tête . .

  3. Tous ces antisémites pensent qu’en s’attaquant aux Juifs ils ne risquent rien . Avec les muzz comme avec les nazis en 40 ils se croient à l’abri avec les assassins . L’histoire leur a donné tort .

    Par ailleurs depuis 48 et depuis qu’Israël existe ce n’est plus ” la raison du plus fort ” qui est toujours ” la meilleure ” contre les juifs .

    Une pourriture reste une pourriture et des criminels ne feront jamais le poids face au courage et à l’intelligence qu’ Israël et les Juifs ont su démontrer depuis leur résuréction pour y faire face .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.