Le site qui se targue de révéler les secrets des plus puissants est accusé d’avoir cédé aux pressions de certains États.Au cours de sa dernière livraison de documents confidentiels, WikiLeaks a-t-il volontairement supprimé certains câbles diplomatiques parce qu’ils gênaient les États concernés ?

De nombreux sites internet remarquent en effet que sur les plus de 250.000 documents diplomatiques dévoilés progressivement par Julian Assange, relativement peu concernent Israël et le Liban.

Ces sites attribuent l’accusation la plus grave à celle qu’ils présentent comme une journaliste israélienne, baptisée Leah Abramovitch. D’après ses propos, Assange aurait été payé par les services secrets de son pays pour détruire certains télégrammes. Et, plus cocasse, cet accord aurait été « filmé et enregistré sur une bande secrète ». Surtout, elle dirait tenir ses « informations » de Daniel Domscheit-Berg, l’homme qui a claqué la porte de WikiLeaks après en avoir été le porte-parole depuis plus de trois ans. Bref, quelqu’un qu’on ne peut pas accuser d’être trop tendre avec Assange.

Une accusation qui risque de ruiner à jamais l’ambition de vérité dont se targue WikiLeaks…, mais qui pourrait être un immense canular.

Le Point n’est en effet pas parvenu à entrer en contact avec la fameuse Leah, présentée comme une « journaliste d’investigation ». L’adresse qui lui est attribuée sur Internet ne fonctionne pas. Plus grave, joint par Le Point, Domscheit-Berg détruit l’élément-clé de la démonstration : « Non seulement je n’ai parlé à aucune journaliste de ce nom au cours des derniers mois, mais surtout je n’ai jamais rien dit de tel à quiconque. » Info et intox continuent donc d’accompagner l’immense déballage provoqué par WikiLeaks.

Bref, pour avoir les vrais dessous du fonctionnement de WikiLeaks, il faudra attendre le livre sur lequel Domscheit-Berg est en train de mettre la main finale, et qui devrait sortir en février chez Grasset.

Le site OpenLeaks dont il est à l’origine, et qu’il présente comme plus transparent que WikiLeaks, devrait, de son côté, devenir actif dans les prochains jours, avec un fonctionnement à plein régime « à la fin janvier ».

Par GUILLAUME GRALLET- Le Point.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires