A la rencontre de l’Unité des Commandos chargés des tunnels de la terreur Hamas

Pour faire face à la menace des tunnels, Tsahal vient de doubler le nombre de soldats au sein de « Yahalom »l’unité d’élite-commandos du Corps de Combat du Génie

edn_9860

Photo: IDF

Bien avant l’Opération Barrière Protectrice, le Hamas, l’organisation terroriste qui contrôle la Bande de Gaza,a construit de nombreux tunnels terroristes transfrontaliers. Ils ont changé la face du champ de bataille en le déplaçant sous terre. Leur but : s’infiltrer dans les communautés israéliennes et attaquer leurs citoyens.

Ils y sont parvenus par le passé. Au cours de l’Opération Bordure Protectrice, les combattants du Hamas se sont faufilés à travers un tunnel de la terreur et ont surgi près de Nahal Oz, tuant cinq soldats dans un avant-poste de Tsahal et ils ont tenté de kidnapper un des corps gisant au sol. Ces tunnels ont même atteint les communautés civiles du Kibboutz Nir Am et du Kibboutz Sufa, plaçant la vie de milliers d’innocents sous la menace.

Afin de contrer cette menace, Tsahal double le nombre de soldats intégrés  « Yahalom », l’unité du Commando d’élite du Corps de Combat du Génie. Alors que les soldats combattants de la plupart des unités sobnt entraînés aux méthodes fondamentales de combat dans les tunnels, le Yahalom est spécialisé dans la découverte, le nettoyage et la destruction des tunnels terroristes.

Alors que la menace des tunnels terroristes continue d’augmenter, le rôle que joue Yahalom devient de plus en plus vital. Bien que la totalité de l’unité s’occupe du danger des tunnels, l’unité est divisée en compagnies spécialisées. La compagnie « Yaël » est la force de reconnaissance du Génie. « Sayfan » est entraînée à gérer la menace d’armes non conventionnelles (ADM). Il existe aussi deux unités supplémentaires de désamorçage de missiles et explosifs et « Samur », qui est spécialisée dans les techniques de combat dans les tunnels.

« Le principal défi du combat souterrain estque l’ennemi n’a pas de signature  surface, affirme le colonel Yaron, le Commandant de l’unité Yahalom. « Le fait que l’ebnnemi est dissimulé et qu’il recueille des renseignements rend la tâche plus compliquée et difficile ». L’usage de tactiques par le Hamas n’est guère différent : « La vision du combat sous terre du Hamas est exactement la même qu’en surface, et utilise aussi bien l’offensive, la défense et la retraite. Il détruit même les fondations de ses propres tunnels terroristes pour piéger les soldats de Tsahal à l’intérieur, de la même façon que le faisait le Viet-Minh au Vietnam ».

Le Lieutenant Hezi dispose d’une expérience de première main dans le combat à l’intérieur des tiunnels terroristes du hamas, depuids l’Opération Barrière Protectrice. « Aucun tunnel n’est identique à un autre. La première personne à entrer dans le tunnel doit improviser », explique t-il. « C’est exactement ce à quoi nous nous entraînons – à être prparé à n’importe quelle situation, qu’il s’agisse d’un terroriste embuscade ou d’un piège explosif. Dès que tu aperçois l’intérieur de ces tunnels – c’est là que tu comprends brusquement à quel point la menace à laquelle on est confronté est énorme ».

Cet article a, à l’origine, été publié sur le Blog de Tsahal.

IsraelDefense | 27/11/2016

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anisette

Et leur donne le courage et la force de venir à bout de ces chiens de terroristes

Marc

Bonjour, a Tous

Que Achem protège nos Soldats
Amen
serge

Albert

Amen