Des Juifs danois déclinent l’invitation de Netanyahou ; Mme Thorning-Schmidt critique cette proposition de son homologue israélien. 

Le terroriste est un Danois d’origine palestinienne, ancien délinquant, puis inculpé pour tentative de meurtre au couteau, relâché il y a deux semaines, s’est radicalisé en prison et qui a prêté allégeance à l’Etat Islamique. 

AFP
AFP« Manifestation contre l’antisémitisme »
 

Le centre Simon Wiesenthal a réclamé lundi une conférence européenne contre l’antisémitisme, dans le sillage des attaques de Copenhague et Paris qu’il voit comme les prémices d’une « épidémie paneuropéenne ».

Notant qu’à chaque fois des juifs avaient été pris pour cible aux côtés d’activistes de la liberté d’expression et de policiers, le centre Wiesenthal a demandé au président du Conseil européen, Donald Tusk, de réunir Etats, ONG, dirigeants religieux et experts « pour combattre l’antisémitisme sur tous les fronts ».

« Paris et Copenhague sont appelés à devenir les précédents d’une épidémie paneuropéenne », et « les condamnations ne suffisent pas », a estimé l’ONG, qui se consacre notamment à la lutte contre l’antisémitisme et à la recherche sur l’Holocauste.

Netanyahou critiqué par le Premier Ministre Danois pour ses appels aux Juifs européens à s’installer en Israël

« Nous ne serions pas les mêmes sans la communauté juive », a déclaré Mme Thorning-Schmidt, au lendemain d’une attaque contre la synagogue de Copenhague dans laquelle a été tué un Juif de 38 ans qui montait la garde à l’extérieur du lieu de culte.

« La communauté juive est au Danemark depuis des siècles. Elle est chez elle au Danemark, elle fait partie de la société danoise », a-t-elle souligné.

« Tout le monde peut faire ce qu’il veut mais tel est mon message à la communauté juive, et elle sait ce que je pense à ce sujet  » a affirmé la dirigeante sociale-démocrate.

Peu auparavant, un porte-parole de la communauté juive, Jeppe Juhl, avait déclaré à l’AFP que celle-ci rejettait l’appel de Netanyahou à émigrer en Israël

« Nous sommes très reconnaissants de la sollicitude de M. Netanyahou mais, cela étant dit, nous sommes Danois, nous sommes des Juifs danois mais nous sommes Danois, et ce n’est pas la terreur qui nous fera partir pour Israël », avait-il expliqué.

Le Danemark compte environ 8 000 Juifs, dont la plupart à Copenhague, selon les chiffres de la communauté.. Netanyahou avait appelé dimanche les Juifs européens à s’installer en Israël, à la suite d’un des attentats à Copenhague.

M. Netanyahou avait appelé dimanche les Juifs européens à s’installer en Israël, à la suite d’un des attentats à Copenhague.

S’adressant aux Juifs européens, Benyamin Netanyahou avait proclamé dans un communiqué: Israël est votre foyer. Nous sommes préparés pour accueillir une immigration de masse en provenance d’Europe ».

« Nous comprenons son souci pour notre bien-être, et nous apprécions sa sollicitude, mais nous sommes Danois et restons au Danemark. Si nous déménageons en Israël ce sera pour d’autres raisons », a-t-il insisté.

Les enquêteurs soupçonnent l’auteur des attaques de Copenhague de s’être inspiré des attentats à Paris en janvier.

Le Danemark avait déjà connu des actes d’antisémitisme, comme des graffitis et des bris de vitres sur une école juive de Copenhague, Carolineskolen, en août.

Peu auparavant, des élus danois avaient organisé une marche à la kippa dans le centre de la capitale pour dire leur solidarité avec la communauté juive.

Deux hommes inculpés de complicité

La police a confirmé lundi que deux hommes étaient inculpés de complicité avec l’auteur présumé des attaques à Copenhague, Omar El-Hussein, qui ont fait deux morts et cinq blessés.

« Les deux hommes sont inculpés de complicité », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police, Steen Hansen, refusant de détailler les éléments à charge.

Les deux suspects étaient déférés devant un juge lundi en fin de matinée.

Plus tôt lundi, Michael Juul Eriksen, l’avocat de l’un d’entre eux, avait précisé qu’ils n’étaient pas inculpés de terrorisme mais de complicité, soupçonnés d’avoir aidé l’auteur (des attaques) à faire disparaître une arme et à se procurer une cachette.

D’originie palestinienne

police danoise/AFP
police danoise/AFP« Photo non datée fournie par la police danoise en 2013 de l’auteur présumé des deux fusillades à Copenhague »
 

Omar El-Hussein, un Danois de 22 ans d’origine palestinienne désigné dans les médias comme l’auteur des deux fusillades meurtrières à Copenhague, a accumulé les actes de délinquances avant de se radicaliser et d’être influencé par l’islamisme.

S’il est bien l’homme qu’ils ont abattu dimanche dans la nuit, les enquêteurs devront comprendre comment il a pu semer la terreur armé d’un fusil-mitrailleur, deux semaines après avoir fini de purger une peine pour une agression au couteau.

Ceux qui l’ont connu, dont une ancienne camarade de classe, l’ont décrit comme quelqu’un d’intelligent et de serviable, mais avec une face sombre. Il paraissait impulsif, trait de caractère que sa toxicomanie a pu empirer, et était un musulman pratiquant.

Omar El-Hussein est né à Copenhague de parents palestiniens, qui avaient rejoint le Danemark via un camp de réfugiés en Jordanie, selon le quotidien Politiken.

Il adorait discuter de l’islam. En particulier, il débattait souvent du conflit israélo-palestinien. Il n’avait pas peur de dire qu’il détestait les Juifs », a raconté un autre ex-condisciple au journal Ekstra Bladet.

Omar El-Hussein, qui selon des sources policières citées par des médias danois était lié à des groupes de délinquants de la capitale danoise, avait poignardé plusieurs fois à la jambe un jeune homme de 19 ans, dans une gare de Copenhague.

Il avait été placé en détention provisoire puis condamné à deux ans de prison avant d’être libéré fin janvier 2015.

La police affirme que le tireur était connu pour port illégal d’armes et violences.

Les mois passés en prison semblent être un tournant dans sa destinée. Selon le quotidien Berlingske, c’est là qu’il affirme pour la première fois qu’il veut aller combattre en Syrie. Il est de ce fait placé sur une liste de personnes à surveiller par les services de renseignement.

Il n’est apparemment jamais allé en Syrie ou en Irak.

Inspiré par les attentats de Paris

Odd Andersen  (AFP)
Odd Andersen (AFP)« Des personnes se recueillent devant la synagogue de Copenhague, le 15 février 2015 »
 

La police, qui quadrille la capitale danoise depuis samedi après-midi, a lancé lundi un nouvel appel à témoins afin de déterminer le trajet exact de l’auteur des attentats et d’appréhender d’éventuels complices.

Elle a notamment investi dimanche l’après-midi un cybercafé dans le quartier de Nørrebro, près de l’endroit où le criminel présumé a été abattu par la police.

Lors de la première attaque, samedi après-midi, l’homme, armé d’un pistolet-mitrailleur, a tiré plusieurs dizaines de balles sur les participants à un débat consacré à la liberté d’expression, faisant un mort, un réalisateur de 55 ans.

Dans la soirée, il a ouvert le feu devant la grande synagogue de Copenhague et tué un Juif de 37 ans qui montait la garde.

Les services de renseignements ont indiqué travailler « sur l’hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris ».

L’attaque par deux djihadistes français contre l’hebdomadaire satirique, le 7 janvier à Paris, avait fait 12 morts. Les assaillants avaient pénétré dans la salle de rédaction et y avaient ouvert le feu, avant de tuer un policier dans leur fuite.

Deux jours plus tard, un homme lié aux deux djihadistes avait pris en otage plusieurs personnes dans un supermarché cacher à Paris, tuant quatre personnes de confession juive.

La chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt, qui s’est rendue dimanche à la synagogue, a rappelé que « personne ne doit pouvoir impunément attaquer la société danoise ouverte, libre et démocratique ».

De son côté, un haut responsable palestinien a condamné « dans les termes les plus forts » la double attaque de Copenhague, dénonçant un acte « absolument injustifiable ».

(Avec AFP)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yossef

,
Je ne sais pas qui vous êtes, je ne veux pas le savoir,
Je constate simplement que vous faites la pluie et le beau temps sur ce forum.
Vous ne supportez pas la critique, puisque vous effacez mes postes,……… C’est un procédé de bassesse despotique et autoritaire, d’un autre temps !
Vous critiquez ce que j’écris, alors que vous ne lisez même pas ce que j’écris. Vous ne comprenez pas ce que j’écris….. Vous vous permettez d’y répondre !
Je pensais être tombé dans un espace de liberté et de discussion,…… Mais NON, tout est pipé sur ce forum.
Ce que vous me dites n’est pas cohérent, c’est plutôt mensonger, l’honnêteté vous ne connaissez pas.
Vous critiquez des choses que je n’ai pas dites.
Relisez,…………… Est-ce moi ou l’AFP qui fait surgir le problème Israélo/Arabe dans la tuerie de Copenhague ?
Je dénonce justement l’AFP à ce sujet, vous m’accusez à la place, c’est le monde à l’envers.
Votre procédé est inique, déloyal et abjecte.
Vous soutenez l’AFP coute que coute, ça se voit, d’ailleurs vos propos d’une moins bonne tenue se confondent.
Si vous êtes propriétaire de ce site,………. Croyez moi, vous n’avez aucune capacité à le tenir.
Du SIONISME, vous ne savez pas ce que c’est. Du problème Israélo/Arabe vous n’avez rien compris. De la diaspora vous ne savez pas en parler.
Vous accoquiner avec l’AFP vous va très bien. Vous utilisez le même procédé.
Tout est FAUX et MENSONGER
Aller,……….. Ne vous gênez pas pour faire sauter ce nouveau post !
Par contre, si vous le faites sauter, j’exige que vous fassiez sauter tous mes autres postes.
Ainsi l’affaire sera réglée,
Je ne vous cache pas mon influence certaine dans la communauté,
Salutations,

Nitzotz

JForum pourrait-il nous indiquer où il est écrit que le Centre Wiesenthal réclame une conférence européenne sur l’antisémitisme ?
Je n’en ai trouvé nulle mention sur http://www.wiesenthal.com

Nitzotz

Merci, Marc, de votre réponse.
Bonne continuation

Yossef

C’est vraiment HONTEUX de la part de JFORUM.fr de poster une FAUSSE dépêche AFP

Vous ne faites même pas attention à ce que vous publiez.

La même dépêche avec les mêmes titres avait été postée sur i24news.

Suite à ma protestation, ils ont enlevé le texte puis remplacé par un autre.

Par contre ils ont conservé les mêmes photos, mais le texte a changé.

Mes 2 postes de protestation sont restés au bas, vous pouvez le voir, ils ne correspondent plus au texte puisqu’il a été changé,……….. Par contre si vous remettez votre texte au dessus de mes posts, ca correspond.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/61292-150216-attaques-de-copenhague-interrogations-sur-le-tueur-presume

Si vous voulez être sérieux, il faut soit bannir les dépêches AFP de votre site, soit les dénoncer.

Votre titre,

« Netanyahou critiqué par les Juifs danois; le terroriste, un Danois d’origine palestinienne »

Vous voyez bien que ce titre est faux, puisque présenté tel que, on a tendance à le lire d’une seule traite. Alors que tous les mots sont séparés par des ponctuations !

« Netanyahou critiqué par les juifs danois » ….. Vous voyez bien que c’est faux !

Ensuite,

« Le terroriste » ,………… Un terroriste c’est quelqu’un qui se défend, ou qu’il défend quelque chose. Hors dans le cas présent, c’est un ASSASSIN !

Pour terminer,

« un Danois d’origine palestinienne » ,……….. Mais NON !,….. Puisqu’il est « DANOIS » né au Danamark,…… De parents certes arabes de Palestine, mais qui viennent de Jordanie.

Présenté ainsi, l’AFP vous fait croire que parce qu’il est « Palestinien » qu’il a tué un juif. Donc c’est à cause du conflit Israélo/Arabe,……………. Sous entendu que s’il n’y avait pas Israël et les juifs en Palestine, il n’y aurait pas eu de meurtre à Copenhague.

Israël et les juifs,… Sont donc responsables de ce double meurtre.

Voila pourquoi c’est sournois !

Et pourquoi ce deuxième titre : « Netanyahou critiqué pour ses appels aux Juifs européens à s’installer en Israël » ……… Vous voyez bien que c’est FAUX !!!

Lisez la suite au dessous de ce FAUX titre:

« Nous comprenons son souci pour notre bien-être, et nous apprécions sa sollicitude, mais nous sommes Danois et restons au Danemark. Si nous déménageons en Israël ce sera pour d’autres raisons », a-t-il insisté.

De quelle « CRITIQUE » s’agit-il ?,…« nous apprécions sa sollicitude » rien d’autre

Dans le titre c’est « JUIFS » au pluriel,….

Dans le texte qui suit c’est une seule personne qui parle « avait-il expliqué »

Cet article AFP est bidouillé, il faut que vous interveniez !

Vous avez des lecteurs de la communauté, ne leur mentez pas.

Yossef

Si vous lisez bien,…….. Je parle du titre !
J’analyse le titre,……………. Celui-ci est TROMPEUR