Le conseiller du président iranien Rohani : l’Iran est un empire, l’Irak est notre capitale ; Nous défendrons tous les peuples de la région ; l’islam iranien est l’islam pur, dépourvu d’arabisme, de racisme, de nationalisme

Younesi

Le 8 mars 2015, Ali Younesi, conseiller du président iranien Hassan Rohani et ancien ministre du Renseignement (2000-2005) au sein du gouvernement du président Khatami, s’est exprimé lors de la conférence sur le thème « Iran, nationalisme, histoire et culture » en Iran. Ses déclarations ont été publiées par l’agence de presse iranienne ISNA le même jour.

Selon Younesi, l’Iran est redevenu un empire, comme il l’était dans le passé, et sa capitale, l’Irak, est « le centre du patrimoine, de la culture et de l’identité iranienne ». Délimitant les frontières de l’Empire perse, ou, selon ses termes, du « Grand Iran », il y fait entrer des pays allant de la Chine, du sous-continent indien et du nord et sud du Caucase jusqu’au golfe Persique. Depuis l’aube de son histoire, selon lui, l’Iran est un empire et un melting-pot de différentes cultures, langues et populations.

Younesi souligne que, malgré les obstacles actuels à l’unification des pays de la région sous le leadership iranien, l’Iran ne peut ignorer cette influence régionale s’il veut préserver ses intérêts nationaux. L’ran, dit-il, opère dans cette région, en particulier en Irak, pour garantir la sécurité des populations dont le lien à l’Iran est évident de par leur histoire et leur culture. L’Arabie saoudite n’a rien à craindre des actions iraniennes, précise-t-il, les Saoudiens eux-mêmes étant incapables de défendre les peuples de la région. Il a aussi promis aux peuples de la région que l’Iran agirait contre l’extrémisme islamique incarné par l’Etat islamique, ainsi que contre les wahhabites saoudiens, la Turquie, les laïcs, la domination occidentale et le sionisme.

Soutenant que tout ce qui entre dans le giron de l’Iran s’améliore en devenant iranien, en particulier l’islam lui-même, il ajoute que l’islam dans sa forme iranienne chiite est l’islam pur, car il a perdu toute trace d’arabisme, de racisme ou de tout autre élément qui divise les différents groupes islamiques.

memri.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires