Chabbat Chekalim: la construction du Premier Temple (vidéo)

0
267

HAFTARA VAYAKEL AVEC NATHALIE SZERMAN ET RONY AKRICH. Cette Haftara est également lue le deuxième Chabbat de Hanoukka.

Parashat Vayakhel décrit la construction du Mishkan – le temple temporaire que les Israélites utilisaient pour le culte dans le désert.

Les lois régissant la construction du Mishkan ont déjà été décrites dans Parashat Terumah. Trois parties plus tard, nous en apprenons l’application par les artisans Bezalel et Oholiab.

CHABBAT CHEKALIM: Juste avant ou au début du mois de Adar, et, – en cas d’année embolismique, au début ou avant le deuxième mois de Adar shéni ou Adar beith-, chaque Juif âgé de plus de 18 ans doit payer le “mahatsit hashekel” (demi shekel) au Cohen.

Cette mitsva permettait deux choses : la première était de pouvoir dénombrer le peuple et ensuite, ceci permettait de pouvoir acheter du bétail pour les sacrifices offerts au nom du peuple.

Ce Chabbat a lieu soit le chabbat précédent Rosh Hodesh Adar soit pour Rosh Hodesh si rosh hodesh est un shabbat. La parasha est prise de la sidra ki-tissa (כי-תישא).

Le mot « Tissa » de ki tissa signifie élévation. C’est-à-dire que cette demi-pièce va être élevée au niveau de la mitsva et pas n’importe laquelle c’est une mitsva par laquelle chaque membre du peuple d’Israël va participer au fonctionnement du Temple et à l’achat des sacrifices offerts à D. au Temple.

Deux shabbatot plus tard sera le shabbat zakhor dont il sera question en temps voulu.

Caroline Elishéva REBOUH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.