Le représentant français à l’Eurovision, Bilal Hassani, rejette les appels du mouvement antijuif BDS qui milite pour le boycott de l’Eurovision en Israël.

Il y a des gens qui essaient de rendre cet événement politique, mais je ne suis pas pour cela. La scène est un endroit sacré”, a déclaré l’artiste français dans une interview accordée à la chaîne israélienne Channel 12.

“J’ai hâte! J’ai entendu dire que la vie était très excitante, là-bas à Tel-Aviv. J’ai hâte de voir le soleil et de me rendre sur place”, a-t-il ajouté, confiant être un “énorme fan” de Netta Barzilai, l’Israélienne qui a remporté le concours en 2018.

Des associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), en soutien au mouvement antijuif et anti-israélien BDS, appellent au boycott de l’Eurovision et pressent Bilal Hassani, le candidat de la France, à ne pas se produire en Israël.

La section Sud-Ouest de l’association Act Up, très engagée dans la lutte contre le Sida, a appelé mardi au boycott de l’Eurovision organisé en Israël.

“Nous rejoignons l’appel international de militantEs et organisations queer Palestiniennes visant au boycott de l’Eurovision qui aura lieu cette année à Tel Aviv. Non au pinkwashing ! Soutien aux queers palestiniennEs !”, a écrit sur Twitter la section Sud-Ouest d’Act Up.

Le philosophe Raphaël Enthoven a fustigé cette prise de position rappelant le sort des homosexuels à Gaza.

https://twitter.com/Enthoven_R/status/1090884368179097600

Éric Hazan 

source: lemondejuif

Eurovision 2019: des artistes britanniques appellent au boycott

Une cinquantaine de personnalités britanniques dont le chanteur Peter Gabriel et le cinéaste Ken Loach, ont appelé mercredi la BBC à boycotter le concours de l’Eurovision prévu en mai en Israël pour protester contre la « violation des droits des Palestiniens ».

« L’Eurovision est peut-être un divertissement léger, mais il n’est pas exempt de considérations liées aux droits de l’Homme — et nous ne pouvons ignorer la violation systématique par Israël des droits des Palestiniens », écrivent ces personnalités dans une tribune publiée par le quotidien The Guardian.

En septembre dernier, Tel-Aviv a été désignée ville hôte de l’Eurovision 2019, plutôt que Jérusalem après la victoire de la chanteuse israélienne Netta Barzilai en 2018 au Portugal .

« Mais cela ne contribue en rien à la protection des Palestiniens contre le vol de terres, les expulsions, les fusillades, les coups et autres (commis) par les forces de sécurité israéliennes », ont déploré ces personnalités, parmi lesquelles figurent également le réalisateur Mike Leigh, la styliste Vivienne Westwood et Roger Waters, membre fondateur du mythique groupe de musique Pink Floyd, lui même très engagé dans la campagne internationale BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël.

Le candidat qui représentera les couleurs du Royaume-Uni sera choisi le 8 février lors d’une émission de la BBC, « un honneur douteux », selon les signataires.

« Quand la discrimination et l’exclusion sont si profondément ancrées, la volonté de l’Eurovision 2019 de célébrer la diversité et l’inclusion sonne creux », ont-ils plaidé.

La BBC a rejeté cet appel au boycott.

« Le concours Eurovision de la chanson n’est pas un événement politique », a réagi le groupe audiovisuel public britannique auprès de l’AFP.

« La compétition a toujours soutenu les valeurs d’amitié, d’inclusion, de tolérance et de diversité, et nous pensons qu’il ne serait pas approprié d’utiliser la participation de la BBC à des fins politiques », a-t-il argué.

« Pour cette raison, nous participerons à l’événement de cette année », a fait valoir la BBC.

Mardi, plus de 60 associations LGBT et queer de près d’une vingtaine de pays avaient également appelé dans un communiqué à boycotter l’Eurovision 2019.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
roberto

Act up appelle au soutien des queers palestiniennes,en appelant au boycott du seul pays de la region qui les acceuille et les protege !
Mrs et Mmes de Act up nous avons aussi d’excellents psychiatres,dommage pour vous que vous nous boycottiez.

alexandra

Ces associations minables et ingrates font semblant d’ignorer le sort horrible des LGBT palestiniens dans les territoires palestiniens, et ce qui les attend s’ils ont le malheur de faire leur « coming out ». Beaucoup trouvent précisément refuge en Israël où la communauté LGBT les accueille et les protège.
Un grand bravo au jeune, charmant et très doué Bilal qui ne se laisse pas intimider par les haineux et les jaloux de son talent et de son succès.
Bienvenue en Israël à tous les gens de bonne volonté !

Miraël

Merci de donner la liste complète des gens qui appel au boycott. Nous pourrons les boycotter à notre tour. A ce sujet, pour les artistes musicaux, il est déjà possible de bloquer les boycotteurs sur le site spotify.