Beer Sheva: capitale de la cybersécurité israélienne?

1
245

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Le parc technologique de la ville de Beer Sheva est encore en devenir.

Sur les quinze bâtiments prévus, trois seulement sont sortis de terre mais la détermination d’Israël à transformer ce bout du désert du Neguev en Silicon Valley israélienne est intacte.

D’ici 10 ans, le site devrait compter 30.000 employés contre 3.000 actuellement et sera axé sur l’industrie de la cybersécurité qui est florissante en Israël.

Le pays compte aujourd’hui 430 sociétés actives dans la cybersécurité, soit 30 % de plus qu’il y a trois ans.

Dans ce groupe, il y a beaucoup de start-up évidemment mais aussi quelques multinationales employant des centaines de travailleurs comme Checkpoint ou Cyberark.

Les start-up qui choisissent de rejoindre les incubateurs de la ville, attirées par des bourses de l’Innovation authority ainsi que par une main-d’œuvre moins chère qu’à Tel-Aviv et la présence du Jerusalem Venture Partners, l’un des plus gros fonds d’investissement d’Israël dans le secteur de la cybersécurité.

Mais la clé du succès de Beer Sheva, c’est l’installation, d’ici 2022, des deux composantes d’élite de l’armée israélienne : l’IT (3.000 soldats et officiers) et les services de renseignement (8.000). Celles-ci sont indissociables du succès de l’industrie de la cybersécurité israélienne.

Le pays a entrepris de capitaliser sur cette expertise et de transformer la menace en levier de développement économique. Le monde va connaître de plus en plus d’attaques dans le futur et elles seront de plus en plus sophistiquées et robustes avec une utilisation croissante de l’intelligence artificielle et l’expertise d’Israël va avoir de l’avenir.

Les unités d’élite du renseignement militaire qui vont s’installer à Beer Sheva – à commencer par la plus célèbre d’entre elles, la 8200, constituent le principal vivier de talents pour cette industrie en plein boom. «

Nulle part ailleurs dans le pays, cette combinaison entre l’armée et l’industrie ne sera plus visible.

Source : Le Soir & Israël Valley

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.