Bayonne : des tags antisémites et injurieux découverts, le Parti communiste porte plainte

Le Parti communiste à Bayonne annonce dans un communiqué porter plainte après la découverte de tags injurieux sur ses locaux et sur les affiches de son candidat à la présidentielle dans la nuit de samedi à dimanche. D’autres tags ont été retrouvés dans la ville.

Les locaux du Parti communiste de Bayonne ont été visés par des tags injurieux et antisémites, découverts dimanche 30 janvier 2022.

Les locaux du Parti communiste de Bayonne ont été visés par des tags injurieux et antisémites, découverts dimanche 30 janvier 2022. Parti EhBai/Capture d’écran Twitter.

 

Ce sont plusieurs tags découverts dimanche matin à Bayonne. Certains injurieux envers le Pays Basque, d’autres à connotation fasciste ou antisémite. Les locaux du Parti communiste quartier Saint-Esprit ont aussi été ciblés. Plusieurs formations et élus politiques dénoncent les faits, et le PCF appelle au rassemblement ce lundi après-midi.

La sculpture de Nestor Basterretxea visée

En bord d’Adour, récemment inaugurée, la sculpture de Nestor Basterretxea a été visée par deux tags, l’un à connotation fasciste et l’autre injurieux envers le Pays Basque relate dans un communiqué le Parti communiste, photos à l’appui. « Le local du PCF a été tagué d’insultes comme les affiches de notre candidat Fabien Roussel. Cette haine s’est aussi traduite par des tags antisémites sur l’affiche de la tournée de Richard Anconina » ajoute le communiqué.

Le Parti communiste porte plainte

« Les soutiens locaux du candidat d’extrême droite montrent ici leur vrai visage. Le PCF Bayonne ne veut pas laisser ces faits sans suite, ni les ‘pousser sous le tapis’. «  continue le communiqué, dans lequel il est écrit que le PCF Bayonne a déposé plainte. Ils invitent au rassemblement ce lundi à 15 heures devant leurs locaux, 3 rue Denis Etcheverry, dans le quartier Saint-Esprit.

Certains partis ou élus locaux ont réagi sur Twitter. Le parti EH Bai par exemple explique que « des communes limitrophes » de Bayonne se sont également retrouvées avec des tags « d’extrême droite ». La conseillère municipale bayonnaise Colette Capdevielle condamne aussi les faits.

 

Mélanie Juvé,  France Bleu
A Bayonne plusieurs tags ont été découverts dimanche matin. © Radio France – Stéphane Garcia

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires