Bahreïn va bientôt annoncer la normalisation avec Israël

Des sources expliquent que le royaume espère annoncer une décision après la signature de l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis lors d’une cérémonie prévue à Washington DC à la fin de ce mois-ci

 

Le Rabbin Moshe Lewin en compagnie du roi du Bahrein Salman al-Khalifa

i24NEWS,Ynet|
Mis à jour: 09.03.20, 10:18
Bahreïn devrait devenir le prochain royaume du Golfe à normaliser officiellement ses relations avec Israël, a déclaré mercredi un responsable israélien à la chaîne publique Kan.
 
Selon ces confidences, le royaume devrait annoncer cette décision après la signature d’un accord entre Israël et les Émirats arabes unis.

ג'ארד קושנר עם מלך בחריין חמד בן עיסא בבירה מנאמה

Jared Kushner rencontre le roi de Bahreïn Hamad bin Isa bin Salman al-Khalifa au début du mois
( Photo: Reuters )
Le responsable aurait déclaré que Washington cherchait à accueillir des responsables israéliens et émiratis lors de la cérémonie de signature à la Maison Blanche à la mi-septembre (le 13?) avant le nouvel an juif.
Bahreïn était l’un des pays que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a visité lors de sa récente tournée au Moyen-Orient centrée sur la normalisation israélo-émiratie.
Les dirigeants de Bahreïn auraient déclaré à Pompeo qu’ils étaient attachés à la création d’un État palestinien dans les pourparlers, rejetant implicitement la pression du haut diplomate américain pour que les pays arabes normalisent rapidement leurs relations avec Israël.

Mike Pompeo rencontre le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdullatif bin Rashid Al-Zayani en août

Mike Pompeo rencontre le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdullatif bin Rashid Al-Zayani en août
( Photo: Twitter )
Le royaume du Golfe a réitéré son engagement en faveur d’une solution à deux États et a soutenu l’Initiative de paix arabe qui a promu la normalisation des relations entre Israël et les nations musulmanes après la création d’un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.
Les responsables des EAU ont assuré aux représentants de la communauté palestinienne locale que la nation du Golfe soutenait toujours la candidature palestinienne à un État et que la normalisation des relations avec Israël ne s’était pas faite au détriment de cet objectif ultime.
Première publication: 10:11, 09.03.20

2 Commentaires

  1. Mais arretez donc de faire des confidences, qui ne peuvent qu’entraver les choses. Le responsable israelien en cause n’a-t-il donc aucune notion de la diplomatie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.