Levi Strauss et Jacob Davis, les inventeurs du Jeans.
De leurs noms d’origine, Löb Strauss et Jãkobs Jufess sont respectivement des juifs de Bavière et de Lettonie, immigrés aux États-Unis, l’un y fondant à Sacramento une entreprise de textile et de mercerie, l’autre en s’installant comme tailleur à Reno, Nevada. Levi Strauss importe de la toile robuste originaire de la ville française de Nîmes, teintée d’un bleu indigo provenant de la ville italienne de Gênes. Anglicisés, les deux noms de villes deviennent « Denim » et « Jeans).
En 1872, Jacob Davis propose à Levi Strauss de s’associer pour déposer le brevet du rivetage des coins de poche sur les pantalons de travail fabriqués dans la toile « Denim » colorée en « Blue Jeans ». Ils obtiennent le brevet en 1873 et le blue jeans Levi’s entre dans l’histoire.
Avis à tous les antisémites anticapitalistes antimondialistes qui ont enfilé un jean aujourd’hui: vous portez le fruit d’une invention de deux juifs, bavarois et letton, installés aux Etats-Unis, utilisant un tissu français, un colorant italien, vendu à toutes les nationalités qui ont travaillé dans l’ouest américain et qui leur a permis de faire fortune, avant de conquérir le monde et d’arriver sur vos pattes de serpent.
De rien.
Pug.
![]() |
![]() |
C’est pas du tout ça l’histoire. Au moment de la ruée vers l’or, ces deux hommes ont projetés d’aller en Amérique pour s’enrichir en un vendre de la toile de tente car il y avait un grand besoin de tentes dans un lieu aride sans constructions. Lorsqu’ils sont arrivés, des villes étaient construites et on n’avait plus besoin de tentes. Puisqu’ils ne veulent plus de tentes, on va faire des pantalons… C’est comme ça qu’est née la succes story…