Une tentative d’attentat terroriste contre des Israéliens à Mumbai a été déjouée: deux suspects pakistanais ont été arrêtés

Les services de renseignement indiens ont arrêté les suspects en possession d’explosifs, de balances, d’un drone et de photos de la maison Habad.

Dans le cadre de l’opération de contre-mesures et avec l’aide du système de sécurité israélien, les services de renseignement indiens ont arrêté 2 citoyens d’origine pakistanaise, soupçonné d’avoir planifié l’attaque contre une maison Chabad et d’avoir l’intention de la mener à bien dans les prochains jours. Les deux hommes ont été arrêtés alors qu’ils étaient en possession d’équipements électroniques destinés à les aider à mener à bien l’attaque, et d’ordinateurs sur lesquels ont été retrouvées des photos de la maison Habad.

L’enquête est toujours en cours, mais pour l’instant, on sait que les deux ont admis leur enquête et ont déclaré qu’ils avaient été formés pour commettre des actes terroristes par des éléments en dehors des frontières de l’Inde. Entre autres choses, les suspects ont appris dans leur formation à fabriquer des bombes et à utiliser les explosifs, les balances et le drone trouvés en leur possession.

Mumbai, Inde (Photo : Rafiq Maqbool, AP)
Les suspects ont été arrêtés à Mumbai – en possession de moyens destinés à aider à mener à bien l’ attaque Photo : Rafiq Maqbool, AP

La police indienne a consulté des responsables israéliens et a décidé de renforcer la sécurité autour de la maison Chabad à Mumbai dans les jours à venir, ceci dans l’ombre de la tentative d’attentat et dans le contexte de la période des fêtes qui approche. Les gardiens de la révolution iraniens sont en cours d’examen. Au siège de la sécurité mondiale de Chabad CWA, qui a été créé après l’attaque contre la maison Chabad à Mumbai en 2008, ils ont contacté l’émissaire Chabad, le rabbin Yisrael Kozlovsky, et lui ont donné des instructions sur les moyens de faire face.

Il y a environ trois semaines, le ministre de la Défense Galant a tenu une conférence de presse à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, et a évoqué les tentatives de l’Iran de s’établir au Moyen-Orient et ses tentatives de nuire aux Israéliens dans le monde. « Plus de 50 attentats terroristes au cours de la dernière année », a déclaré le ministre. « La plupart d’entre eux avaient déjà atteint un haut niveau de maturité et ont été contrecarrés à la dernière minute. Grâce à notre système de sécurité, grâce à une coopération étroite avec de nombreux pays et grâce à la compréhension que l’Iran est une menace mondiale – nous avons échoué ces tentatives et sauvé des vies humaines. »

De plus, il y a environ un mois, une autre tentative d’attaque de membres des Gardiens de la révolution iraniens contre des Israéliens à Chypre a été déjouée. Déjà à l’époque, la maison Chabad était l’un des principaux centres d’intérêt. Il est également ressorti des détails de l’enquête que parmi les cibles de l’équipe d’assassinat iranienne se trouvait un homme d’affaires israélien qui s’occupe de l’immobilier, des hôtels et des lieux de divertissement fréquentés par touristes israéliens.

Quelques jours plus tard, les agences de renseignement grecques ont arrêté 7 Pakistanais recrutés par l’Iran et envoyés pour mener des attaques contre des Israéliens dans le pays. Un mandat d’arrêt international a été placé contre le chef de l’escouade qui a réussi à s’enfuir. Au cabinet du Premier ministre, il s’est félicité de l’échec de l’attaque terroriste iranienne contre les Israéliens : « L’État d’Israël opère partout avec une grande variété de méthodes afin de protéger les Juifs et les Israéliens, et continuera à œuvrer pour réprimer le terrorisme iranien partout où il relève la tête, y compris sur le sol iranien, propageant le principal terrorisme du monde.

Nir Debori  N12  www.mako.co.il
Une tentative d’attaque terroriste contre des Israéliens à Mumbai a été déjouée Photo : Hindustan Times, getty images

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires