Mireille Knoll : le fils d’une survivante française assassinée de la Shoah, dénonce la justice française pour «  traitement injustifié  » des Juifs

avatarpar Ben Cohen

Des manifestants plaident en faveur de la justice pour feue Sarah Halimi, lors d’un rassemblement à Paris, France, le 13 septembre 2020. Photo: Courtoisie.

Le fils aîné de la survivante de la Shoah, qui a été brutalement assassinée lors d’une agression antisémite dans son appartement parisien, a fustigé la justice française pour sa supposée indifférence à la violence contre les Juifs dans un discours émouvant, dans la capitale française le week-end dernier.

Allan Knoll – dont la mère de 85 ans, la survivante de la Shoah Mireille Knoll, a été poignardée puis brûlée à mort en mars 2018 par deux intrus qui pensaient que parce qu’elle était juive, elle cachait forcément de grandes quantités d’argent – s’est adressée à un petit rassemblement, dimanche sur la place de la République à Paris.

La manifestation était organisée par «Le Groupe Pas Silencieux»,  un collectif d’activistes qui milite pour la justice dans le cas de Sarah Halimi – une veuve juive de 66 ans qui a été tuée dans son appartement parisien par un agresseur antisémite onze mois auparavant. Mireille Knoll a subi un sort similaire.

Mais alors que les assassins accusés de Knoll seront jugés, l’individu accusé du meurtre de Sarah Halimi – Kobili Traoré, 29 ans – a été exempté d’un procès pénal en décembre dernier après qu’un tribunal de Paris a jugé que son ingestion de cannabis la nuit du meurtre avait l’a rendu temporairement fou.

Allan Knoll a déclaré au rassemblement qu’il était présent en mémoire de sa propre mère, ainsi que de Sarah Halimi et des quatre victimes juives de l’attaque terroriste de janvier 2015 contre un supermarché casher de l’est de Paris.

«La manière dont le système judiciaire a traité la communauté juive est inacceptable», a-t-il déclaré. «La décision rendue par le juge [dans l’affaire Halimi] est honteuse.»

M. Knoll a poursuivi: «Le fait que quelqu’un prenne une petite quantité de drogue ne signifie pas qu’il perd la possession de ses facultés. Le meurtre de Sarah Halimi était un acte délibéré et il ne peut rester impuni.

Knoll a fait valoir qu’une réouverture de l’affaire «servirait à rendre justice à Sarah Halimi et toutes les victimes juives qui ont été attaquées et tuées au fil des ans».

Knoll a accusé la justice française «de s’incliner servilement » devant des meurtriers présumés comme Traoré.

«Il n’y a aucune justification politique à cela», a-t-il déclaré. «Jusqu’à ce que vous vous releviez, la France restera à genoux.»

Une cinquantaine de personnes ont assisté au rassemblement de dimanche, nombre d’entre elles portant des pancartes «Je Suis Sarah Halimi», «Je Suis Mireille Knoll» et «Je Suis Juif» («Je suis juif»).

L’antisémitisme a augmenté précipitamment en France au cours des 15 dernières années, les Juifs du pays souffrant d’une violence extrême ainsi que d’incidents plus fréquents de violence verbale et d’intimidation

6 Commentaires

  1. je sais hélas de quoi vous parlez !mon fils Laurent a été assassiné en 2007, dans les locaux de son travail.Il avait 38ans.Traité de sale juif depuis un an, il a fini par être frappé à mort par trois individus ,dont deux étaient ses collègues.Aucune justice n’a été rendue ni du temps de Sarko, ni de Hollande, ni de Macron !Trois avocats ont été déboutés et renvoyés! Il a été interdità un enquêteur de l’APEV , par un procureur de Béziers de procéder à aucune enquête! Les trois saluds ont été auditionnés et ont reconnus l’avoir frappé et traité de sale juif ,prétextant que ce n’était » qu’un jeu ».Il avait quatre garçons.Il est enterré à Montpellier !Et je pleure jour et nuit.

  2. L’antisémitisme a augmenté précipitamment en France au cours des 15 dernières années.
    Oui le monde entier en est témoin. Dites-moi ce qu’ont fait les dirigeants français pour faire face à ce problème? …. Rien. Idem pour ce qui se passe en Belgique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.