Il s’est sacrifié et brûlé les ailes dans le combat pour la Justice

Lorsque nous nous sommes rencontrés à Tel Aviv, en 2007, je croyais que la détermination du procureur argentin était une bravade ; j’avais tort et il l’a payé de sa vie.

   

 « Les plus importants responsables impliqués dans les poursuites, les membres des services de renseignements, ainsi que mon propre gouvernement conspirent contre la découverte de la vérité, concernant l’implication iranienne et empêchent qu’on puisse traîner en Justice ceux qui sont les vrais responsables », m’avait dit le Dr Alberto Nisman, au cours d’une rencontre chez moi, à Tel Aviv, en décembre 2007. La découverte de son corps sans vie est la preuve de la détermination glaciale de ces gens à faire l’impossible pour empêcher la révélation de la vérité. 

Nisman était venu en Israël pour rencontrer des responsables des renseignements, auprès desquels il requérait d’obtenir un complément d’information. Lors de notre conversation, il voulait parler de l’enquête qu’il menait et entendre quelles informations nous-mêmes avions recueillies, lors d’une série d’enquêtes du Yediot Ahronoth sur les attentats en Argentine, contre l’Ambassade Israélienne en 1992 et contre le Centre caritatif de la communauté juive, l’AMIA, en 1994.

 

Il était particulièrement déterminé à régler les comptes, non seulement avec le Hezbollah et l’Iran, qui sont à la source de ces attentats, mais aussi avec ces responsables argentins qui essayaient de se blanchir, quant à leur rôle dans ces affaires de terrorisme. Au cours de cet entretien, j’étais persuadé qu’il ne s’agissait que de bravade vide de contenu, et j’avais tort. 

Nisman a osé. Il a soumis à la Cour un certain nombre d’inculpations et n’a pas hésité à s’exprimer contre les personnalités les plus puissantes, dans son propre pays, qui font obstruction à la Justice et fabriquent de fausses preuves, même lorsqu’il devenait évident qu’il se trouvait en grand danger et qu’il aurait dû bénéficier de gardes du corps.

 

58286142633990640360no
Nisman, à droite et l’ auteur à Tel Aviv en 2007.

 

Nisman a accusé la Présidente Cristina Kirchner d’avoir passé un accord secret dans le dos du public argentin visant à enterrer l’affaire, en échange d’énormes contrats pétroliers avec l’Iran. En fin de compte, après une enquête qui a duré au moins dix ans, personne n’a jamais été condamné pour ces attentats et les deux enquêteurs travaillant sur le dossier ont demandé son aide à Nisman. Il était bientôt nommé chef de l’équipe et, en dix années de plus, il n’a jamais renoncé.

 Malgré toutes les tentatives pour étouffer l’affaire, Nisman a réussi à recomposer entre elles les pièces du puzzle, à partir de milliers d’appels téléphoniques, de dizaines de voyage de diplomates iraniens cherchant à faire pression, de transferts excessifs de comptes bancaires et de preuves surabondantes. Sous le coup des menaces et des pressions, il a rédigé un document juridique complet et a réussi à persuader Interpol de diffuser des mandats d’arrêt contre de hauts-responsables iraniens, dont l’ancien Président Rafsanjani et contre Imad Mughniyeh.

 AMIA_Wanted-f96f5

L’enquête de Nisman s’est transformée en boomerang politique allant et revenant entre les divers protagonistes. Pour Nisman, un rebond a été de trop. Lors de notre conversation téléphonique finale, il y a quelques semaines, il paraissait heureux et plus déterminé que jamais à poursuivre l’enquête de sa vie. « Je continuerai jusqu’à ce que les corrompus se retrouvent face à un tribunal », disait-il alors.

 

 Cette semaine, il a payé pour l’ensemble du travail auquel il a consacré sa vie. Il est plus que douteux que cette investigation se poursuive après sa mort. Il est plus que probable que les tueurs – et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il y a bien eu des assassins – parviennent à leur but.

 

Pour moi, il s’agit d’un martyr, un homme prêt à sacrifier sa vie pour la cause, la Cause de la Justice.

BIG (3)

Ronen Bergman

 ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires