27 décès dans un Ehpad de l’Aisne : un variant « peu répandu » identifié
MUTATIONS – Un foyer de contaminations au Covid-19 s’est développé dans un Ehpad des Hauts-de-France et le séquençage de certains prélèvements a révélé la présence d’un variant « peu répandu » du virus, a annoncé jeudi l’Agence régionale de Santé.
Seuls quatre résidents sur 111 et treize professionnels sur 70 n’ont pas été infectés. Un foyer de contaminations au Covid-19 s’est développé dans un Ehpad de Chauny dans l’Aisne, dont 27 résidents sont décédés, et le séquençage de certains prélèvements a révélé la présence pour 25 d’entre eux d’un variant « peu répandu » du virus, a annoncé jeudi l’Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France dans un communiqué.
Détecté depuis janvier en Europe
Tous les tests RT-PCR positifs réalisés dans la communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère entre le 4 et le 9 février feront également l’objet d’un séquençage pour repérer d’éventuels variants. Une opération de dépistage de grande ampleur doit être organisée sur ce territoire la semaine prochaine.
L’Agence régionale de Santé a toutefois précisé qu' »aucun nouveau cas n’a été détecté parmi les résidents depuis plus de 10 jours et parmi le personnel depuis près d’une semaine« .