«T’ES UNE JUIVE, ON VA VENIR À CINQ TE VIOLER» : UN HOMME MUNI D’UN COUTEAU MENACE LA DIRECTRICE D’UNE CRÈCHE ET PREND LA FUITE

«Nous ne laisserons rien passer», a assuré ce jeudi Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, depuis Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), où une directrice de crèche a été menacée et ciblée par des insultes antisémites mardi.

À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), un homme s’est introduit dans une crèche ce mardi 12 décembre. Il a proféré des menaces de mort à l’encontre de la directrice de l’établissement, a appris CNEWS auprès du parquet de Créteil. L’homme est toujours en fuite. Une enquête est ouverte.

Les faits se sont produits ce mardi 12 décembre entre 15h30 et 15h40. À Champigny-sur-Marne (94), un homme a pénétré dans la crèche «Les minis Kids». Au cours de son intrusion dans l’établissement, l’individu s’est dirigé vers le bureau de la directrice avant d’exhiber un couteau d’une lame de 15 cm environ, a appris CNEWS auprès du parquet de Créteil.

Toujours couteau à la main, l’individu s’est mis à menacer la victime en déclarant «t’es une juive, t’es une sioniste on va venir à cinq te violer, te découper comme ils ont fait à Gaza». L’homme a proféré ces menaces tout en tapant sur le bureau avec sa main, a ajouté la même source.

Les enfants présents dans la crèche, mais confinés dans une salle, n’ont pas assisté à la scène, précise le parquet. Aucun blessé n’est à déplorer, mais la directrice, qui va déposer une plainte, a été particulièrement choquée. Je n’ai pas réagi. J’étais de marbre. Je ne suis même pas sûre d’avoir pu respirer à ce moment-là », a-t-elle témoigné au micro d’Europe 1.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil au service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne des chefs de menace de mort matérialisée en raison de la race, l’ethnie, la nation ou de la religion, menace de crime contre les personnes en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion et violences suivies d’incapacité n’excédant pas huit jours avec trois circonstances aggravantes (sur une personne chargée d‘une mission de service public, aux abords d’un établissement d’éducation, en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion). L’auteur des faits est, pour l’heure, toujours en fuite.

 « Notre société est totalement ébranlée »

« Ces faits sont de l’ordre du miracle puisque le passage à l’acte était possible », a déclaré David-Olivier Kaminski, membre du bureau exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), sur BFMTV ce jeudi. « L’agresseur était seul face à une directrice de crèche, au milieu d’enfants et sans défense. »

« Lorsque l’auteur sera interpellé, on pourra connaître ses motivations et on pourra savoir son environnement et voir en quoi il est lié ou pas à une radicalisation », précise-t-il.

Pour David-Olivier Kaminski, la société actuelle « est totalement ébranlée car en réalité il n’y a pas de limite, de garde-fou, d’esprit critique chez ces individus ». « Ils sont porteurs d’une haine absolue: la haine du Juif, la haine de l’autre. » Et d’ajouter: « l’antisémitisme par les mots peut tuer et par les actes tue, nous le savons ce n’est pas la première fois ».

 Le maire appelle à l’apaisement

Laurent Jeanne, le maire de Champigny-sur-Marne, doit prendre la parole ce jeudi soir sur la place du centre-ville pour appeler à l’apaisement entre les communautés à l’occasion de la fête d’Hanouka.

Depuis l’incident, la présence policière a été renforcée autour de la crèche ainsi qu’autour des lieux de culte de la ville, a appris BFMTV auprès du maire.

 

Sur X, Valérie Pécresse dénonce « une agression antisémite avec des menaces de mort » contre la directrice de crèche. « Mon total soutien à elle, ses équipes et aux Campinois », ajoute la présidente de la région Île-de-France.

Les habitants choqués

« Ils sont complètement fous. » L’émotion est vive au lendemain de l’agression antisémite. « Que quelqu’un arrive à entrer dans une crèche ainsi, effectivement, c’est incroyable », rapporte une habitante à BFMTV.

« Des enfants dans les écoles, aujourd’hui il n’y a aucun lieu qui est en sécurité que ce soit crèche, école, lycée, collège », s’inquiète un riverain. « Je suis choqué et lassé, mais malheureusement je ne pense pas que tout cela va s’améliorer. »

Augmentation des actes antisémites à Paris

À Paris, les actes antisémites sont en hausse de 330% par rapport à 2022, selon les chiffres communiqués par la préfecture de police. Depuis le 7 octobre 2023, 484 actes et faits antisémites ont été recensés dans la capitale; 550 depuis le début de l’année. Au total, 175 personnes ont été interpellées.

JForum.fr avec CNEWS, www.europe1.fr et www.bfmtv.com
L’individu a rapidement pris la fuite. Il est actuellement recherché. [Christophe SIMON / AFP]

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parpar

Prions continuellement pour le Peuple Juif, pour Tsahal qui se bat avec Courage et Dignité, où que nous soyons en ce monde.. Merci pour une Protection sur eux.. Je le fais pour ma part.. Et que les terroristes se taisent à Jamais, car celui ou celle qui ose porter la main sur Israël, ou sur le peuple de Dieu, sera maudit.

victor nizard

Le seul qui a des solution pour protéger les juifs, c’est Zemmour. et seux qui pleurnichent ont voté Macron…

Cherk

Absolument Zemmour SEUL est en mesure de prendre les vraies mesures..
cette racaille n a rien à faire des palestiniens son seul objectif LE JUIF l antisemitisme est l ‘aphrodisiaque de la racaille dixit Hassan II,la racaille ignore TOUT de l histoire du peuple juif , la racaille agit par instinct’’….en attendant Victoire et paix pour Israël , le Puissant vous aide et vous gagnerez car vous vous battez pour votre SURVIE et pour LA LIBERTE

Asher Cohen

Le défoulement de la haine d’un raté sur plus faible que lui et une personne non armée. C’est la lâcheté classique qui prend exemple sur celle des squatters arabes de la Terre Juive. Être Juif et Sioniste est un crime punissable de la peine de viol, puis de mort par découpage. N’est-ce pas ce qu’ont fait les  » combattants  » du hamas sur les civils Juifs, femmes et enfants, des kibboutzim ? Le kibboutz Juif est un symbole par excellence du travail et de la productivité. On peut donc comprendre combien ceux qui vivent dans la contemplation puissent haïr le travail et la productivité, au point d’en massacrer les acteurs. En France, le gouvernement doit faire distribuer des armes de poing aux youpins, compte tenu de la situation actuelle. Si cette Juive a un revolver dans son tiroir, elle braque l’agresseur qui la menace d’un couteau et le fait dégager. Vous verrez que dans ce cas-là, il commencera à secréter de l’adrénaline, devenir un peu pâle, et s’enfuira la queue entre les pattes. Pauvre minable !

Schlemihl

Ce n’est peut être pas une mauvaise idée !

Franck DEBANNER

Quoique… Ce genre de déchet, c’est à détruire, sans le moindre état d’âme.

Cherk

Ces déchets menacent le monde libre