Israeli prime minister Benjamin and Alternate Prime Minister and Minister of Defense Benny Gantz lead the weekly cabinet meeting, at the Ministry of Foreign Affairs in Jerusalem on June 7, 2020. Photo by Marc Israel Sellem/POOL *** Local Caption *** ישיבת ממשלה ראש הממשלה בנימין נתניהו ביבי בני גנץ שר הביטחון

Israël: accord conclu entre B. Netanyahou et B. Gantz pour reporter le vote du budget de l’Etat

i24NEWS

 2 min

Benyamin Netanyahou et Benny Gantz
AP/Menahem Kahana 2020 ©Benyamin Netanyahou et Benny Gantz

Si les objectifs ne sont pas atteints, des élections auront lieu le 23 mars prochain

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Benny Gantz ont conclu dimanche soir un accord permettant de reporter le vote du budget de l’Etat et la dissolution de la Knesset, qui devait avoir lieu mardi soir.

La date limite pour présenter un budget de l’Etat a été reportée de quelques semaines. Lundi, un projet de loi sera établi d’un commun accord selon lequel le budget 2020 sera adopté d’ici la fin de l’année en cours, et celui de 2021 devra être voté avant le 5 janvier 2021.

Si ces budgets ne sont pas adoptés dans les délais préalablement cités, la Knesset sera dissoute et les élections auront lieu le 23 mars 2021, pour la 4e fois en deux ans.

La liste Bleu Blanc de Benny Gantz a déclaré que « si les objectifs ne sont pas atteints, l’accord de coalition sera toutefois respecté et les citoyens d’Israël disposeront d’un gouvernement d’unité fonctionnel tout en maintenant la démocratie et l’état de droit. Nous retirerons le projet de loi et la Knesset sera dissoute ».

L’échec de l’adoption du budget est la seule faille dans l’accord de rotation qui prévoit que Benyamin Netanyahou cède son poste de Premier ministre à Benny Gantz en novembre 2021.

Selon plusieurs médias, le Likoud retarde l’adoption du budget depuis des mois afin de renégocier un accord de coalition plus favorable qui permettrait de prolonger le mandat de Benyamin Netanyahou d’un an et demi.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerardnium

Quelles irresponsables, Bibi et Gantz continuent à faire leurs cuisines politique personnels sans penser que le budget de l’état est absents depuis 14 mois . Conséquences catastrophiques pour les israéliens dans cette periode de covid car l’état n’a aucune marge de manœuvre pour soutenir l’économie et les salariés..Ils ne pensent qu’a eux l’un à son avenir politique, l’autre à ses procès. Ils ne sont plus en capacité de rester à la tête du pays.