À Washington DC, dans une station de métro, un matin..

À Washington DC, dans une station de métro, par un froid matin de janvier 2007, un homme au violon a joué six pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant cette période, environ 2000 personnes sont passées par la station, la plupart d’entre elles se rendent au travail.
Après environ 4 minutes, un homme d’âge moyen remarqua qu’il y avait un musicien qui jouait. Il a ralenti son rythme et s’est arrêté pendant quelques secondes, puis il s’est dépêché pour respecter son emploi du temps.
Environ 4 minutes plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar. Une femme a jeté de l’argent dans le chapeau et, sans s’arrêter, a continué à marcher.
À 6 minutes, un jeune homme s’est appuyé contre le mur pour l’écouter, puis a regardé sa montre et a recommencé à marcher.
À 10 minutes, un garçon de trois ans s’est arrêté, mais sa mère l’a tiré vite. Le gamin s’est arrêté pour regarder le violoniste à nouveau, mais la mère a poussé fort et l’enfant a continué à marcher, tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants, mais chaque parent – sans exception – a forcé ses enfants à passer rapidement à autre chose.
À 45 minutes : le musicien a joué en continu. Seulement six personnes se sont arrêtées et ont écouté pendant un court moment.
Des personnes d’une vingtaine d’années ont donné de l’argent mais ont continué à marcher à leur rythme L’homme a collecté un total de 32 $.
Après une heure : Il a fini de jouer et le silence a pris le dessus. Personne ne l’a remarqué et personne n’a applaudi. Il n’y avait aucune reconnaissance.
Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua BELL, l’un des plus grands musiciens du monde. Il a joué l’une des pièces les plus complexes jamais écrites, avec un violon d’une valeur de 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant, Joshua Bell a vendu un théâtre à Boston où les sièges étaient en moyenne de 100 $ chacun pour s’asseoir et l’écouter jouer la même musique.
C’est une histoire vraie. Joshua Bell, jouant incognito dans la station de métro de D.C. a été organisé par le Washington Post dans le cadre d’une expérience sociale sur la perception, le goût et les priorités des gens.
Cette expérience a soulevé plusieurs questions :
– Dans un environnement commun, à une heure inappropriée, percevons-nous la beauté ?
– Si oui, on s’arrête pour l’apprécier ?
– Reconnaissons-nous les talents dans un contexte inattendu ?
Une conclusion possible de cette expérience pourrait être la suivante :
Si nous n’avons pas le moment de nous arrêter et d’écouter l’un des meilleurs musiciens du monde, jouant une des meilleures musiques jamais écrite, avec l’un des plus beaux instruments jamais fabriqués…
Combien d’autres choses nous manquent-elles alors que nous nous précipitons dans la vie ? « 
L’amour Rabbi-Yisroel Bernath
D. H

4 Commentaires

  1. Il y a une conclusion à tirer; la grande majorité des gens ont besoin de prescripteurs pour savoir ce qui est beau.
    Van Gogh n’a pas vendu un seul tableau de son vivant .
    En politique, c’est la même chose. Malheureusement seule une petite minorité se donne la peine de réfléchir par soi-même ( tout le monde en est pourtant capable) et la grande majorité reste, comme l’explique Kant (dans « Qu’est-ce que les Lumières ») , sous tutelle.

  2. Il y a quelques jours, un homme de 87 ans, photographe de son métier a fait une chute malencontreuse dans une rue de Paris, il n’ a pas été capable de se relever, aucun passant ne s’est arrêté, l’homme est resté allongé toute la nuit dans la rue, jusqu’au moment ou des patients l’ont remarqué et l’ont conduit à l’hôpital ou il est mort d’hypothermie.
    Sans commentaire

  3. je n’en tire aucune conclusion.
    Par définition un couloir de métro est un lieu de transit entre deux points destinés à nous transporter vers un rendez vous souvent urgent et nécessaire.
    Je pense qu’une majorité de voyageurs ont apprécié la musique avec un pincement de cœur pour ne pas pouvoir s’arrêter plus longtemps.
    Le lieu est hélas mal choisi.
    Je n’en tirerai donc aucune conclusion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.