Au moins 15 personnes, dont des enfants, ont été tuées lundi dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un barrage tenu par des rebelles chiites au sud de la capitale yéménite Sanaa, ont rapporté des témoins.L’explosion est survenue à Radha, dans la province de Baïda, où de violents affrontements opposent des combattants d’Al-Qaïda, appuyés par des membres de tribus sunnites, aux rebelles chiites qui tentent d’étendre leur emprise territoriale.

Un témoin a affirmé avoir vu des « corps calcinés » par l’explosion et fait état de sept blessés.

Une source tribale a confirmé le bilan de 15 morts.

Le kamikaze semblait viser une délégation de rebelles chiites, qui sortaient d’une maison où ils avaient tenu des « négociations téléphoniques » avec des représentants d’Al-Qaïda, a affirmé une source politique à Radha, ville située à 150 km au sud de Sanaa.

Dans la nuit de dimanche à lundi, 20 combattants chiites avaient déjà péri dans un autre attentat à la voiture piégée visant un bâtiment qu’ils occupaient dans cette ville et dans de violents combats ayant suivi, selon des sources sécuritaires et tribales.

L’autre camp a perdu dans le même temps au moins quinze combattants, d’Al-Qaïda ou des tribus, selon des sources tribales.

Lundi, dix rebelles chiites ont par ailleurs été tués dans des affrontements dans le secteur d’Anas dans la province voisine de Dhamar, selon des sources médicales et tribales.

La rébellion chiite, dont le bastion se trouve à Saada (nord), a profité de l’instabilité chronique du Yémen depuis le soulèvement de 2011 contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, pour prendre le 21 septembre la capitale Sanaa.

Malgré la signature d’un accord de paix sous l’égide de l’ONU, les rebelles chiites sont depuis descendus plus au sud, s’emparant mardi du port stratégique de Hodeida sur la mer Rouge et s’enfonçant aussi vers les provinces centrales de Dhamar, d’Ibb et de Baïda, en l’absence de véritable résistance de la part des forces gouvernementales.

[AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires