Israël célèbre le 43ème anniversaire de la réunification de Jérusalem –
R. Uzan pour Guysen -Israël célèbre à partir de mardi soir le 43ème anniversaire de la réunification de Jérusalem, en référence à la conquête de Jérusalem-Est au terme de la Guerre des Six jours de 1967.

Le caractère indivisible de Jérusalem a été érigé au rang de loi fondamentale par un vote, le 30 juillet 1980, faisant de Jérusalem la capitale « une et indivisible » de l’Etat d’Israël.

Des cérémonies officielles doivent se dérouler mardi soir et mercredi à Jérusalem, en présence des principales personnalités de l’Etat hébreu.

Par ailleurs, des concerts se dérouleront en plein air dans la partie ouest de la ville, avec notamment la présence de musiciens venus de l’étranger, comme le groupe américain de funk Kool and the Gang.

Comme chaque année, des milliers de personnes, en majorité des juifs nationalistes religieux, participeront mercredi à une marche à travers la ville en direction du Mur des lamentations, situé dans la Vieille ville et l’un des lieux les plus sacrés du judaïsme.

La présence israélienne à Jérusalem-Est n’a jamais été acceptée par la communauté internationale. Elle reste l’une des principaux sujets de discorde entre Israël et les Palestiniens. Les Palestiniens réclament la partie Est de Jérusalem, et souhaitent en faire la capitale de leur futur Etat.

(G.I.N, avec agences)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires