Yom Hazikaron précède Yom Haatsmaout. L’amertume avant la joie. Les herbes amères avant le récit de la délivrance. C’est la Haggadah qui nous l’enseigne. La Knesset suivant la logique des sages d’Israël a donc mis ce jour du souvenir Yom Hazikaron, la veille du jour de l’indépendance Yom Haatsmaout.
La mémoire, toujours présente, est la marque de fabrique du peuple juif. L’histoire est toujours là de son origine à nos jours. Nul n’est oublié, et ceux qui nous permettent d’être ce que nous sommes, eux aussi, sont présents en nos mémoires.

Ils sont 22 993 soldats tombés durant toutes les guerres imposées à Israël, parce qu’ils étaient de ces juifs qui ont décidé de vivre sur leur terre.

Cette Terre une partie du monde nous la conteste. Ceux qui nous la contestent, le font parce que nous sommes les détenteurs d’un message, qu’ils ne veulent pas entendre. Notre seule présence les renvoie à ce message qu’est la Torah et dont la disparition oblige à la notre au préalable.

Ils étaient tellement persuadés qu’en réécrivant ce livre à leur manière, ils allaient conjuré le sort de l’Histoire. Mais voilà que l’Histoire les rattrape, et comme le phénix qui ressuscite de ses cendres, nous voilà face à eux comme une réalité épouvantable. Les fantômes que nous étions sont bien vivants et bien là, présents en chaire et en os.

Comment ont-ils fait se disent-ils pour avoir pu survivre malgré toutes les épreuves infligées. C’est pour eux un cauchemar, ils attendent le réveil pour en finir. Mais voilà ils se pincent et ce cauchemar est une réalité. Ils invoquent leur dieu, mais rien n’y fait. Voilà le peuple juif est là vivant, sur sa terre parlant sa langue comme il y a deux mille ans. Et lui n’a pas perdu la mémoire, il se souvient de tout.

Avait-on besoin du jour du souvenir, nous dont la mémoire est toujours vivante. Ce n’est pas de la mémoire des vivants, dont il faut parler mais de celle de ceux qui le sont moins. C’est eux que nous faisons revivre en ce jour de Yom Hazikaron.

Le mardi soir 25 avril 2012 débutera Yom Hazikaron, et une longue sonnerie marquera le début de cette journée, durant laquelle plus d’un million d’israéliens se rendront dans les cimetières où reposent les héros d’Israël.

Puis à 10h59 le mercredi 26 avril 2012 – 4 Iyar 5772- , le pays va s’immobiliser, et va dans une communion générale avoir une pensée émue pour tous ses enfants, dont la vie est à jamais inachevée.

Les cérémonies du souvenir rassembleront tout Israël et l’on passera au terme de cette journée de la tristesse à la joie, car le peuple juif célèbre et glorifie la vie.

Le souvenir des disparus n’est là que pour leur redonner vie dans nos mémoires. C’est en se souvenant d’eux, en les rendant présents et vivants dans nos mémoires, que nous repoussons la mort et choisissons la vie. La Bible nous dit : voilà je mets devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, et tu choisiras la Vie et la Bénédiction. La Vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est même une épreuve permanente. C’est la raison pour laquelle nous avons une obligation de nous battre pour elle, c’est un ordre, une mistva.

Le peuple juif, malgré toutes les souffrances, toutes les épreuves, toutes les désespérances, a choisi la vie, a choisi l’espérance et en a fait son hymne la Hatikva.

Yom Haatsmaout débutera mercredi soir 26 avril 2012. Des offices seront organisés dans les synagogues, car le peuple juif dans sa grande majorité est conscient des miracles dont il est le bénéficiaire, et il célébrera ce miracle de la résurrection nationale, en rendant grâce à Dieu.

C’est au son du Shoffar qu’il célébrera ce grand jour, et ce sont des prières de fêtes qu’il récitera.

Le jeudi 27 avril – 5 Iyar 5772, nous fêterons les 64 ans de l’Etat d’Israël à qui nous souhaitons Paix et Prospérité pour l’éternité des éternités.

Moshé COHEN SABBAN – JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Constantine

Bonjour Gumppy.

Je ne peux qu’être d’accord avec vous,s’agissant des versets bibliques que vous citez. Il y a une multitude de versets relatifs au rétablissement d’Israël,au retour des Juifs dans leur pays,retrouver les frontières tel que décrites dans la Bible…etc. Mais si vous tenez pour faux les versets qui concernent Jésus,alors le reste n’ est pas fiable non plus?

Jésus a dit: « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes,je suis venu non pour abolir,mais pour accomplir.Car je vous le dis en vérité tant que le ciel et la terre ne passeront point il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre,jusqu’à ce que TOUT SOIT ARRIVE » (Matthieu 5/17).

Il ne faut pas confondre Chrétiens et Chrétiens,il y a des Juifs qui ne reconnaissent pas l’état d’Israël,les chrétiens dont je fais partie,soutiennent Israël. « Vous adorez ce que vous ne connaissez pas,nous, nous adorons ce que nous connaissons,car le salut vient des Juifs » (Jean 4/22).

Vous me parlez des cultes anciens et des pratiques lointaines,nous n’avons rien à voir avec tout ça,le fondement de notre foi,c’est la BIBLE,ancien et nouveau testament.

Plus près de nous,au temps des rois de Juda et d’Israël,les Juifs adoraient: baal,astarté,moloch,veaux d’or,ils sacrifiaient leurs enfants par le feu.

« Le roi Jéroboam,fit deux veaux d’or et il dit au peuple,voici ton dieu qui t’a fait sortir du pays d’Egypte » (1 Rois 12/28)

L’autel élevé par le roi Achab aux divités païennes baal et astarté (1 Rois 16/32).

Le roi Achaz fit passer son fils par le feu,suivant les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël. (2 Rois 16/3)

On trouve de tout et partout,sur un verset sorti de son contexte on batit une hérésie,voyez l’enthousiasme des Chrétiens évangéliques,lorsqu’ils viendront fêter avec vous à Jérusalem,souccot,fin septembre début octobre.

Bonne journée.

gumppy

Bonjour,

Je pense à l’histoire suivante: un homme se promenant dans la forêt, arrive à la lisière du bois et aperçoit une cible sur un arbre et une flèche en plein milieu! Continuant son chemin, il aperçoit une seconde cible avec sa flèche également en plein dans le mille. Il finit finalement par rencontrer le super archer. Félicitant ce dernier, il ne peut s’empêcher de lui demander le secret de sa réussite. L’archer lui répond : « Rien de plus facile, il suffit de tirer la flèche, puis dessiner une cible autour!

Voilà comment les prosélytes du « NT » ont pu choisir des versets du Tanakh et les adapter à leur guise et piller ainsi ce qu’ils ont appelé « L’Ancien Testament » !

L’Eternel n’a jamais fait croire qu’Il avait fait un brouillon, un essai, de « L’Ancienne Alliance » pour la remplacer ou la compléter par une « Nouvelle Alliance » !

Ainsi, le Messie, est attendu par les chrétiens à la fin des temps, comme le chevalier blanc-Superman- venant subitement du ciel et « convertissant » par des miracles des juifs incrédules, « voilés volontairement par D.ieu » écrit Paul!

Contrairement à ce que dit Paul, le voile n’ est pas du côté du peuple juif selon Isaïe 25-7 :

«Sur cette même montagne, Il déchirera le voile qui enveloppe toutes les nations, la couverture qui s’étend sur les peuples. »

De même, Zacharie 8, 23 :

Ainsi parle l’ Eternel-Cebaot :
« En ces jours-là, dix hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l’habit d’un seul homme Iehoudi (Juif) en disant : Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que D.ieu est avec vous ! »

Comment peut-on encore accepter de tordre les Saintes Ecritures originales juives?

La Tora a été révélée à un peuple choisi, le peuple juif, le serviteur souffrant (I Chr.16, 13)
« Vous, ô postérité d’Abraham, son serviteur, fils de Jacob, ses élus ! »

Mais encore (Isaïe 49, 3)
« Tu es mon serviteur ; Israël, c’est par toi que je me couvre de gloire »

Quant au « fils de D.ieu », voyons Exode 4 : 22:

« Tu diras à Pharaon : Ainsi parle Hachem, Yisraël est mon fils aîné. Je t’ordonne de laisser partir mon fils, pour qu’il Me serve ; Si tu refuses de le laisser partir, alors Moi, Je tue ton fils aîné. »

La jalousie, dont parle Paul (romains11 :13-14), que devraient avoir les juifs vis-à-vis des nations christianisées est évidemment complètement erronée puisque c’est l’inverse qui se produit, aujourd’hui !
Si D.ieu avait abandonné le peuple juif, il n’aurait pas permis la résurrection politique, nationale et spirituelle du peuple juif sur sa terre, conformément aux nombreuses prophéties du Tanakh (ce qui pose un fameux problème à ceux qui croient encore que l’« AT » est dépassé par le NT!)

Jérémie 16 : 14-15 :
« En vérité, voici que des jours viennent, Parole de Hachem, où on ne dira plus : Hachem est vivant, qui a fait monter les enfants d’Israël du pays d’Egypte ; mais : Hachem est vivant, qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du nord, et de tous les pays où Il les avait chassés. Et Je les ramènerai dans leur terre, que J’ai donnée à leurs pères. »

Ce que beaucoup de chrétiens ignorent aujourd’hui c’est que les inspirés du christianisme se sont aussi nourris de paganisme bien antérieur à leurs écrits.
Le culte solaire de Mithra, est bien éclairant pour ceux qui veulent bien prendre la peine de le comparer à leurs croyances actuelles.
Les adeptes de Mithra (qui signifie « alliance » et « amitié ») enseignent qu’il :
·est né dans une grotte un 25 décembre,
·d’une vierge, Anahita, appelée à Babylone Ishtar
·celle-ci est appelée Mère de Dieu et Reine du Ciel,
·Mithra a eu 12 disciples,
·il a fait des miracles,
·son jour sacré est le jour du Soleil (dimanche),
il est mort et ressuscité, et ses adeptes l’appellent Sauveur de l’humanité, Soleil invaincu.

Constantine

Bonjoiue Gumppy

Il n’y a aucune confusion de la part de Commethique,je doute que vous ayez lu les prophètes.Grace aux manuscrits de Qûmram datant de l’an deux mille avant Jésus-Christ,nous avons les preuves formelles que ces prophéties ont été écrites bien avant la venue de Jésus.

Que disent les prophéties:

-C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils et lui donnnera le nom d’Emmmanuel,ce qui signifie, Dieu avec nous (Esaïe, chapitre 7, verset 14)
-car un fils nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur ses épaules. On l’appellera Admirable,conseiller,Dieu puissant,Père éternel,Prince de la paix (Esaïe, chapitre 9, verset 5)
-Lieu de naissance: Et toi Bthléem Ephrata,petite entre les milliers de Juda,de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël et dont les activités remontent aux temps anciens,aux jours de l’éternité (Michée, chapitre 5, verset1)
-Sois transportée d’allégresse,fille de Sion,pousse des cris de joie,fille de Jérusalem,voici ton Roi vient à toi,Il est juste et victorieux,Il est humble et monté sur un âne,le petit d’une ânesse (Zacharie, chapitre 9, verset 9)
-Alors Je répandrai sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grace et de supplication et ils touneront vers Moi les regards,celui qu’ils ont percé (nous savons que se sont les Romains qui on planté les clous mais les Juifs ont demandé qu’Il soit mis à mort), ils pleureront sur Lui comme on pleure sur un fils unique (Zacharie, chapitre 12, verset 10).

Ces prophéties trouvent toutes leur accomplissement dans les Evangiles.

Tout ceci n’est-il pas extraordinaire? Le parallèle entre les prophéties annonçant Jésus et sa vie,montre une adéquation parfaite entre les deux. Aucun homme n’a de pouvoir d’influer sur le lieu,le contexte de sa naissance,sa vie ,sa mort et sa résurrection.

Sur la résurrection du peuple d’Israël je vous invite à lire le chapitre 37 du livre du prophète Ezéchiel.

gumppy

Mon plus grand respect et ma plus grande gratitude sont et seront toujours dans ma mémoire et dans mon cœur pour tous ces soldats qui ont sacrifié leur vie pour sauver les nôtres. Leur sacrifice comme toutes les innocentes victimes de la barbarie nazie devrait faire honte aux Nations et particulièrement à la civilisation occidentale européenne remplie de croix chrétiennes.

Commethique vous confondez la bible hébraïque, le Tanahk, avec la bible chrétienne! Votre idole n’a jamais existé dans le Tanahk.

La croyance en un juif homme-dieu né il y a 2000 ans qui va revenir pour libérer enfin Israël de ses ennemis est contraire à ce que nous enseigne la Torah depuis des millénaires.

Comment un Juif peut-il se revendiquer d’une religion dont l’objet de vénération est la croix, instrument de torture romaine?

Si on juge un arbre à ses fruits, alors le galiléen a produit, avec ceux qui s’en sont inspirés pour créer une Nouvelle Alliance, une vraie Catastrophe pour le peuple Juif, son peuple !

Le christianisme a voulu se substituer depuis 2000 ans à la seule et unique Alliance dont parle la Torah.
En êtes-vous vraiment conscient ?
Hachem est-Il un D.ieu qui se renie ?
Hachem change t’Il d’avis quand Il fait une promesse ?

La réponse de la Torah est claire, si on prend la peine de la méditer au lieu de se laisser formater par des écrits de pseudo-prophètes visionnaires auto-proclamés.
Le Machiah, le Messie, n’est jamais venu, il va venir…. bientôt.

gumppy

Commethique

En ce jour de Yom Hazikaron, je tiens en tant que Juif à m’associer de tout mon coeur au souvenir de nos soldats morts pour notre terre, notre nation , notre peuple et je voudrais tant pouvoir consoler mes frères qui pleurent leurs enfants disparus !
Mais, O Israël, mon peuple, si, comme il est dit dans cet article, tu as vraiment choisi  » LA VIE  » comme t’y invitais le texte cité dans notre Bible hébraïque, alors, je t’en supplie, ne continue pas à rejeter aveuglément ce JUIF, qui t’a dit il y a deux mille ans et te redit encore aujourd’hui:  » JE SUIS le chemin, la vérité et LA VIE, Nul ne vient au Père si ce n’est par moi « . Yechoua/Jésus est ton Messie, ton sauveur et Seigneur et Il t’appelle instamment en ce jour en te disant: Israël, mon peuple, Je t’aime et je veux te sauver. Je suis la résurrection ET LA VIE ! Viens à moi ! Je ne suis pas venu d’ABORD pour  » les chrétiens » mais toi mon peuple Bien-aimé.