Les Etats-Unis ont bien offert des « incitations » à Israël en échange d’une prolongation du gel de la colonisation, l’enjeu immédiat du processus de paix israélo-palestinien, a confirmé jeudi l’ambassadeur de l’Etat juif à Washington.

« L’administration (Obama) est revenue vers Israël avec un certain nombre de suggestions, des incitations si vous voulez, qui pourraient permettre au gouvernement d’adopter, peut-être, une prolongation de deux ou trois mois », a dit Michael Oren dans un entretien filmé au Washington Post.
Cet élément, mais aussi la poursuite des discussions et la réunion de la Ligue arabe permettront « d’avoir une image plus claire des choses vendredi », a-t-il ajouté, soulignant son espoir que les pourparlers aillent de l’avant.

La réunion de la Ligue arabe consacrée aux pourparlers se tiendra vendredi à Syrte, en Libye. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et les ministres arabes des Affaires étrangères y évalueront la situation créée par l’expiration, le 26 septembre, d’un moratoire de dix mois sur la colonisation juive en Cisjordanie.

Le président américain Barack Obama avait publiquement demandé au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de prolonger le moratoire. Mais la Maison Blanche a démenti, ces derniers jours, avoir envoyé une lettre en ce sens et comportant des incitations. Selon les médias israéliens, Washington aurait promis un appui diplomatique et militaire renforcé à Israël en échange d’un nouveau moratoire de 60 jours.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires