Une série d’informations brèves sur le dérouler des négociations à Washington.Hillary Clinton ouvre le premier dialogue direct en 20 mois

WASHINGTON, 2 sept 2010

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a ouvert jeudi à Washington le premier dialogue direct en vingt mois entre Israël et les Palestiniens. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas étaient assis au côté de la chef de la diplomatie américaine dans la salle Benjamin Franklin du département d’Etat.

Les délégations ont pris place autour de la table rectangulaire. Cette première session devrait durer environ trois heures, après les discours introductifs des trois dirigeants. La diplomatie américaine a laissé ouverte la possibilité que MM. Netanyahu et Abbas soient laissés seuls à certains moments.

Clinton salue le « courage et l’engagement » d’Abbas et Netanyahu

WASHINGTON, 2 sept 2010

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a remercié le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour « leur courage et leur engagement » jeudi, à l’ouverture du dialogue direct israélo-palestinien.

« Votre présence est un pas important », leur a-t-elle dit dans un discours liminaire, promettant aussi que l’Amérique serait « un partenaire actif » du processus. « Si vous avancez de bonne foi (…), nous pouvons résoudre tous les sujets essentiels dans le délai d’un an », a-t-elle ajouté. S’adressant ensuite aux « peuples de la région », Mme Clinton leur a lancé: « Vous détenez entre vos mains l’avenir de vos peuples et de vos familles ». Disant comprendre « les déceptions du passé », elle a poursuivi: « Nous avons besoin de votre soutien et de votre patience (…) Nous ne pouvons faire ceci sans vous ».

Netanyahu à Abbas: reconnaissez Israël comme un Etat juif

WASHINGTON, 2 sept 2010

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé jeudi au président palestinien Mahmoud Abbas de reconnaître la qualité d’Etat juif d’Israël, annonçant aussi « des concessions douloureuses » des deux parties pour atteindre la paix au Proche-Orient.

« Nous attendons que vous reconnaissiez Israël comme l’Etat-nation du peuple juif », a-t-il dit à l’ouverture du premier dialogue direct depuis 20 mois.

« Il est possible de concilier un Etat palestinien avec la sécurité d’Israël », a-t-il lancé en ouverture du premier dialogue direct depuis 20 mois.

« C’est une chance sans précédent de mettre fin à un conflit d’un siècle », mais atteindre la paix « ne sera pas facile. Une paix véritable et durable ne sera obtenue que par des concessions douloureuses des deux côtés », a-t-il ajouté.

« Nous nous attendons à des jours difficiles avant que nous n’obtenions la paix », a-t-il assuré, remerciant M. Abbas d’avoir condamné les attentats des derniers jours contre des colons juifs en Cisjordanie.

M. Netanyahu a aussi cité en exemple l’épisode biblique tiré de la Genèse dans lequel les deux fils d’Abraham, fondateurs respectivement de la nation juive et de la nation arabe, joignent leurs efforts pour enterrer leur père. « Shalom, Salaam, Peace », a-t-il conclu.

Abbas demande l’arrêt de la colonisation et de l’embargo à Gaza

WASHINGTON, 2 sept 2010

Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé jeudi, à l’ouverture du dialogue direct israélo-palestinien, l’arrêt complet de la colonisation juive et la levée totale de l’embargo contre Gaza.

« Nous appelons le gouvernement israélien à progresser dans son engagement de mettre fin à toute activité de colonisation, et de lever complètement l’embargo sur la bande de Gaza ».

M. Abbas, qui s’est également engagé en faveur de la sécurité, a été le dernier à parler en ouverture des pourparlers, après la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les deux hommes, assis respectivement à gauche et à droite d’une Mme Clinton très souriante, se sont ensuite serré la main. M. Abbas a même levé le pouce vers M. Netanyahu.

Obama « encouragé » par le sérieux des Palestiniens et des Israéliens

WASHINGTON, 2 sept 2010

Le président des Etats-Unis Barack Obama est « encouragé » par le sérieux avec lequel les Israéliens et les Palestiniens ont abordé les négociations directes de paix relancées cette semaine à Washington, a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison Blanche.

« Le président a été encouragé dans ses rencontres hier par l’attitude très sérieuse de chacun des dirigeants rassemblés pour ces pourparlers », a affirmé Robert Gibbs lors d’un point de presse, au lendemain de la réception à la Maison Blanche par M. Obama du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président palestinien Mahmoud Abbas.

Proche-Orient: tête-à-tête en cours entre MM. Abbas et Netanyahu (USA)

WASHINGTON, 2 sept 2010

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas ont débuté vers 12H40 (16H40 GMT) un entretien en tête-à-tête dans le cadre de la reprise du dialogue direct, a indiqué jeudi un responsable de la diplomatie américaine.

L’entretien se déroule sans conseillers ni traducteurs, selon ce responsable qui a indiqué par courriel le déroulement de la matinée. Il a été précédé d’une rencontre à trois pendant 35 minutes avec la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton. Plusieurs conseillers des deux parties se sont ensuite joints à la discussion pendant 40 minutes.

L’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, devait s’adresser à la presse au département d’Etat peu avant 13H00.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires