Vous avez dit Magen David ?

0
186

L’étoile de David ?

Du fort sort le doux.
L’étoile de David ou Magen David est un symbole emblématique du peuple d’Israël.

Mais il n’y a pas d’explication sur son origine à part une source indienne ou bien des histoires sur le roi david.

En fait lorsqu’on regarde une Magen David, on constate la présence de 12 points d’intersection qui composent 6 angles saillants et 6 angles rentrants.
12 points comme les 12 tribus d’Israël bien sûr.

La chose est un peu facile et n’explique pas cette forme si particulière plutôt qu’une autre qui posséderait 12 points angulaires ou autre…

En fait un des seuls positionnement géométrique des tribus d’Israël fut celui qui leur a été imposé pour leur déplacement dans le désert où ils se positionnaient 3 tribus a l’est, 3 au sud, 3 à l’est , 3 au nord et chacun sous une bannière.

Ce schéma peut convenir à une formation des tribus en étoile ce qui leur aurait conféré une formidable ligne d’attaque (angle saillant ) tout en n’ayant aucune position non défendue par une ligne de défense (angle rentrant).

Cette position tactique est digne des plus grandes réalisation de Vauban qui imaginait les forteresses les plus imprenables.

Cela expliquerait les succès militaires des hébreux et leur défaite lorsqu’ils attaquaient en désordre.

Là encore, on doit comprendre ce qui a inspiré cette forme d’étoile à 6 branches si particulière.

Tout d’abord, il nous faut trouver une source à ce dessin.

En fait, on peut découvrir que le centre de l’étoile est un hexagone qui reprend la forme de l’alvéole de l’essaim d’abeilles.

Cette forme était bien connue à l’époque égyptienne où l’abeille était le symbole de la royauté, de l’immortalité, et le miel était considéré comme une matière divine.

De plus ce qui sort de la bouche de l’abeille (dvorah en hébreu) est le miel(dvach).

Ce qui sort de la bouche de D… C’est le Dvar ( voir les 10 commandements).

Pour justifier notamment ce rapprochement entre une expression divine et le miel, on peut s’étonner que D…. promet un pays ou coule le lait et le miel!.

Car jamais les hébreux n’ont demandé ni l’un ni l’autre.

En fait on peut lire à la place de lait (halav) le mot graisse de sacrifice(helev), et à la place de ce qui est doux et qui sort de la bouche de l’abeille , ce qui sort de la bouche de dieu et qui nous nourrit ( voir toutes les bénédictions).

En définitive, D…. Promet aux hébreux un pays ou coule la graisse des sacrifices au futur temple et de ce temple sortira la parole de D….

Et tous ses bienfaits(si on agit correctement ).

Le miel est donc un symbole du D…., et l’hexagone qui le symbolise, un dessin simple à reproduire(plus simple que l’abeille).

On peut représenter ainsi le camp des lévites et cohanimes entourant le tabernacle.

Conclusion:

Si on complète l’hexagone par 6 points à l’extérieur de ses côtés on obtient une étoile de David qui est l’un des meilleurs système de défense pour douze unités militaire, le treizième unité qui est celle des prêtre étant au centre et que l’on représentait par le fameux nid d’abeille.

Lors des batailles chaque tribus était représentée par un animal emblématique, le commandement leur donnait les ordres par des dessins sur des drapeaux, et la Magen David était la position de défense parfaite, qu’on rappelait par un étendard devenu plus tard le symbole de l’unité et de la fierté d’Israël.

Grâce à cette explication on peut revoir l’énigme de Samson sous un nouvel éclairage, du fort sort le doux, du mangeur sort l’aliment, du lion sort le miel, du système de protection des tribus sort le temple…..

C’est le début de lecture d’une prophétie annonçant la conquête et puis l’édification du temple.

Anthony Lew

TAGS : Maguen David Histoire Juive Dvar David Etoile Lévites

Temple Samson Miel Tribus Israël Défense IDF Tsahal Tactique

Vauban Hexagramme

1 COMMENT

  1. Shalom à tous,
    C’est qu’incidemment que je me permets d’ajouter une explication à ce “probléme” car ce qui m’occupe depuis quelques années, c’est un ouvrage exceptionnel intitulé le “livre des structures” (ספר יצירה) dont j’ai pratiquement terminé le commentaire.Dans cet ouvrage on parle de la structure même de l’univers au moment du bigbang, après l’apparition de deux champs de force opposés on vit se former les 3 (ou plutôt les 6) “jauges cosmiques:
    – א “le sommet, ou nord”
    – מ “descendant”
    – ש “ascendant”
    Celles-ci ainsi que leurs doublets aleph.pointé, mem.pointé et shin.pointé créent ensembles des lignes de forces formant un triangle équilatéral. Nous avons donc 2 triangles équilatéraux pour représenter l’univers (micro- et mascroscopique). Je n’insiterai pas trop sur la surprenante similarité avec les 6 particules de base de l’univers (3 quarks et 3 antiquarks) car le livre des structures contient bien d’autres merveilles.
    Maintenant pour ceux qui ont des connaissances élémentaires de maths.

    Le NOM SACRE יהוה peut être rendu numériquement par une équation du 3éme degré (type {ax3+b}), or celle-ci n’a aucune solution avec les nombres réels, mais bien 3 en {{nombres imaginaires}}, or comme tout un chacun le sait (en principe), les nombres imaginaires rerprésentent des vecteurs. Ces 3 vecteurs ont évidemment le même module (longueur) et un angle de 60°, comme le résultat est un +/- , on obtient derechef 2 triangles équilatéraux l’un dans l’autre et inversés. Je n’en dirai pas plus ici, car ma documentation compléte exigerait plusieurs pages.
    Bonne soiréé à tous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.