«C’est à base de farine de mil travaillée à la main…» La bouche pleine, Dominique de Villepin acquiesce poliment. Ce n’est pourtant ni pour le thé à la menthe ni pour les pâtisseries sénégalaises que l’ancien premier Ministre s’est rendu à Bondy (Seine-Saint-Denis) mardi après-midi.

«Dans la tradition gaulliste»

Au rez-de-chaussée d’une barre HLM vouée à la démolition ou dans le palais des sports de cette ville socialiste, Villepin a d’abord martelé un discours de campagne «dans la tradition gaulliste». Critique de la politique actuelle, propositions de réformes et petites piques bien senties : il ne manquait finalement que le mot candidat dans son propos. «Ce qui m’intéresse d’abord, c’est l’alternative», a-t-il répété à l’envi.

Et tout est bon pour le faire remarquer. Les youyous qui l’accueillent dans le local exigu d’une asso de quartier montrent «qu’il n’y avait pas besoin d’un débat sur l’identité nationale». Les difficultés des habitants du coin, qu’il faut «infléchir la politique d’autosatisfaction menée actuellement».

«Pas d’anti-sarkozisme primaire»

Derrière la nuée de caméras qui entourent son poulain, Brigitte Girardin savoure. «Nous formulons aussi des propositions, précise la présidente du Club Villepin. Nous ne sommes pas dans l’anti-sarkozisme primaire.»

Fadila Tekkouk se moque de ce débat. «Nous sommes heureux de l’accueillir ici, lâche la présidente de l’association de quartier. C’est tout de même un élu qui a apporté beaucoup à la France.» En fait, non : Dominique de Villepin n’a jamais été élu. Mais il fait tout pour que ça change.

Vincent Vantighem

http://www.20minutes.fr/article/377534/France-L-ancien-Premier-ministre-s-est-rendu-mardi-a-Bondy.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires