Alerte maximum à Paris. Le Premier ministre Manuel Valls a décidé de relever mercredi le plan Vigipirate au niveau «alerte attentat», le niveau le plus élevé, sur «l’ensemble de la région Ile-de-France», à la suite de la fusillade au siège de Charlie Hebdo.
François Hollande, qui s’est rendu sur les lieux du drame qui a causé la mort d’au moins 12 personnes, a parlé d’«un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute». C’est dans ces circonstances qu’intervient le relèvement du niveau du plan Vigipirate en «alerte attentat».
Qu’est-ce que Vigipirate «alerte attentat»?
Le plan Vigipirate, dont l’origine remonte à 1978, comprend deux niveaux distincts:
Le niveau «vigilance»: c’est le niveau utilisé le plus fréquemment qui consiste en une «protection quotidienne contre une menace terroriste constante». Ce niveau peut se manifester par la surveillance des transports ou encore le contrôle des accès aux sites institutionnels ou à proximité des monuments.

Le niveau «alerte attentat»: niveau le plus élevé du plan Vigipirate, l’«alerte attentat» peut être utilisée pour une durée limitée dans le cadre d’une «menace imminente d’un acte terroriste».
Qu’est-ce que ça implique?
Comme l’a annoncé le Premier ministre, le niveau «alerte attentat» peut concerner l’intégralité ou une partie du territoire français. En l’occurrence, seule la région Île-de-France est concernée par ce niveau relevé.
Concrètement, plus de militaires vont être mobilisés pour la surveillance de la région parisienne. «Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports vont faire l’objet immédiatement d’une protection renforcée», précise un communiqué de Matignon. Le niveau «alerte attentat» interdit aussi le stationnement des véhicules devant les établissements scolaires.
En début d’après-midi, le Premier ministre n’avait pas précisé pour quelle durée s’appliquait le niveau «alerte attentat».

Remy Gabalda AFP
[Jean-Luc Mounier – 20 MinutesArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires