Dans les coulisses de la diplomatie, Israël multiplie depuis quelques jours aussi bien les scenarii sur une nouvelle confrontation avec le Hezbollah que les étalages de muscles intempestifs et autres comparaisons entre sa capacité de feu et celle du parti chiite. Quant aux responsables israéliens, ils s’étonnent du silence du Hezb et de l’absence de toute réaction de sa part. Et personne ne réagit…

Ces rumeurs sont corroborées par des informations diplomatiques européennes qui rapportent la volonté de l’État hébreu de lancer une attaque contre le Liban en septembre prochain pour, entre autres, empêcher les Palestiniens de réussir à adopter une position commune concernant un État indépendant à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies – une attaque qui occupera sur le moment les (grandes) puissances beaucoup plus que le dossier palestinien.

Autre raison : le conflit provoqué par Israël avec le Liban au sujet des frontières maritimes et de l’exploitation des ressources gazières méditerranéennes. Israël multiplie en sus ses menaces de recourir à la force si ses installations maritimes devaient subir une attaque de missiles hezbollahis – des menaces que le patron de l’ONU, Ban Ki-moon, n’a toujours pas qualifiées de violations a priori de la résolution 1701… Ce qui surprend et inquiète grandement des sources ministérielles libanaises…

Rappelons que le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait indiqué en début de semaine devant la Knesset que le Hezbollah peut déverser 50 tonnes de roquettes et autres missiles contre son pays, alors qu’Israël est capable du triple, soit 1 500 tonnes.

L’armement du Hezb, selon lui, très diversifié, est capable de couvrir la quasi-totalité du territoire israélien, dont Tel-Aviv, ce qui, a-t-il relevé, provoquerait des déplacements de population. Il a ainsi préconisé des mesures préventives de toutes sortes, précisant que les stratèges de son pays entendent provoquer des changements radicaux au niveau de la force du Hezb au cours de ce que les responsables politiques et militaires israéliens appellent déjà « la troisième guerre israélo-libanaise ». Ehud Barak a toutefois reconnu que l’armée et le peuple israéliens avaient été stupéfaits au cours de la guerre de 2006 par le talent des combattants du Hezbollah.

Khalil FLEYHANE

L’Orient le jour.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tibor

il faudra cette fois ci une guerre puissante coutre et et efficace qui mettrra fin du Hezbollah
le vassal d’Iran et en mettre plein les yeux à la FINUL /remplis de merde/ qui aveugle sourd et paralysée
ne s’est pas aperçu de l’arrivage des armes fournis par la Syrie

Armand Maruani

A part les morts et les blessés qui se comptent au total par milliers , on est  » stupéfait par le talent des combattants du hezbollah « . Sans oublier que Nasrallah le courageux , se terre depuis, comme un rat.
Voici une liste des « victoires du talentueux hezbollah. »
Je cite Wikipédia (guerre israelo-libanaise de 2006 ) .

 » Les pertes économiques sont évaluées par le gouvernement libanais à 6 milliards de dollars au 13 août 2006 et une dévaluation de la monnaie libanaise est probable. Les ponts, aéroports, ports, routes, transports en commun, usines électriques, stations services, postes d’essence, dépôts de nourriture, etc. sont détruits méthodiquement, bloquant le pays tout entier alors qu’il vient de passer par une phase de reconstruction de plus de 10 ans. Le Liban a aussi perdu sa saison touristique, alors qu’il attendait 2 millions de touristes pour cet été, ceux qui étaient déjà sur place ont été rapatriés pendant les premiers jours du conflit.
Le 10 août, le bilan matériel comprend la destruction d’approximativement 7 000 logements, 900 usines, commerces, fermes et marchés, et exactement 630 kilomètres de routes et 29 infrastructures vitales (aéroport de Beyrouth, ports, réservoirs d’eau, stations d’épuration, centrales électriques) ; ainsi qu’un nombre indéterminé de relais de télévision, radio et téléphonie, de sites religieux, de bases militaires et autres équipements93. »

Le Liban et les libanais en fin connaisseurs de talents n’ont pas de mots assez forts pour
exprimer leur amour et leur reconnaissance pour ce pacifique hezbollah . En effet , grâce à lui avec l’aide des syriens , toutes les confessions vivent en harmonie dans un havre de paix .