Tsahal s’apprête à tirer un missile sur un Merkava à bord duquel auront pris place le commandant du 9ème bataillon et le patron de l’unité blindée 401. Le test en conditions réelles est prévu pour mercredi prochain. L’objectif est de donner une confiance absolue aux unités blindées en prévision d’éventuels engagements futurs en terrain difficile comme Gaza ou le Liban. Tsahal précise cependant que le test ne préjuge en rien d’un conflit imminent. Cet exercice exceptionnel se déroulera dans le Nord du pays (ndlr: sous réserve qu’une interdiction de dernière minute n’annule l’opération).

Le système Meïl Ruah’ (Trophy) de Rafael en service depuis l’an dernier assure une protection active contre tous les tirs de missiles. Il se compose d’antennes et d’ un boitier contenant une munition qui stoppe le missile quelques mètres avant l’objectif. La protection est omnidirectionnelle et assurée quelles que soient les conditions de tir.

Les militaires expliquent cependant qu’en situation de combat, la notion de protection à 100% n’existe pas, même si les risques sont réduits au maximum par des entraînements de haut niveau combinés à des technologies exceptionnelles. Le coût du système serait de 200 000 dollars pièce. Lors de la deuxième guerre du Liban, en l’absence du système Trophy encore à l’étude à l’époque, 50 tanks israéliens ont été touchés et 25 tankistes ont perdu la vie suite à des tirs de missiles anti-chars.

Parallèlement au renforcement des protections anti-missiles, Tsahal poursuit l’implémentation de son programme « Tsayad » d’armée de terre digitale (DAP). Un important volet concerne les chars. En juin dernier le premier test grandeur nature du DAP impliquant des blindés s’était déroulé avec succès sur le plateau du Golan.

DB.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

SYSTEME DE PROTECTION ANTI-ROQUETTES

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires