Après avoir longtemps laissé faire les pseudo émeutiers le pouvoir égyptien a enfin entendu les menaces venant de Washington.

L’armée et la police égyptiennes ont déployé leurs forces en masse, samedi matin, devant l’ambassade d’Israël au Caire, au lendemain de la manifestation qui a dégénéré en violente attaque contre la représentation diplomatique. Ces affrontements ont fait 4 morts, dont l’un victime d’une crise cardiaque, selon un nouveau bilan des sources hospitalières.

Toute la nuit, les forces de police ont tenté de disperser les manifestants, procédant à 19 arrestations. Samedi matin, les stigmates des affrontements étaient toujours visibles dans le quartier de Guizeh. Des véhicules blindés étaient déployés devant l’ambassade et une trentaine de véhicules des forces anti-émeutes postés aux alentours et près du commissariat proche. Les rues étaient toujours jonchées de pierres et de bris de verre. Néanmoins, la circulation était quasi-normale, seules certaines rues adjacentes étant fermées, et aucun manifestant n’était visible dans le secteur.

Un «désastre» évité, selon Netanyahu

«L’attaque violente contre l’ambassade israélienne est un incident sérieux mais elle aurait pu être pire si les émeutiers avaient réussi à franchir la dernière porte et à blesser notre personnel, a déclaré à Jérusalem Benjamin Netanyahu, cité par le site d’information Ynet. Je suis heureux que nous ayons réussi à éviter un désastre et je voudrais remercier le président américain Barack Obama pour son aide».

C’est la première fois que l’ambassade d’Israël est attaquée avec une telle violence depuis la signature de la paix entre les deux pays en 1979. Le ministère de l’Intérieur a proclamé la mobilisation générale, annulant les permissions des policiers, et une réunion de la cellule de crise du gouvernement devait se tenir dans la journée. Selon le site internet du journal gouvernemental égyptien al-Ahram, le gouvernement Charaf a l’intention de présenter sa démission à la suite de ces incidents.

L’ambassadeur israélien en Egypte, Yitzhak Levanon, a quitté tôt samedi Le Caire par avion avec son escorte, selon des sources aéroportuaires. Le gouvernement de Jérusalem a néanmoins décidé de maintenir au Caire l’adjoint de l’ambassadeur «pour poursuivre les contacts avec le gouvernement égyptien». L’ambassadeur regagnera son poste dès que «les conditions pour la sécurité de l’ambassade seront assurées, a déclaré samedi Ron Sofer, un porte-parole gouvernemental israélien.

Des commandos égyptiens au secours des Israéliens

Vendredi en en fin d’après-midi, l’attaque s’est produite après un rassemblement sur la grande place Tahrir, qui réclamait davantage de réformes et de démocratie, sept mois après la chute du président Hosni Moubarak. Les manifestants armés de marteaux, de barres de fer et de cordes ont fait tomber un mur de protection érigé ces derniers jours par les autorités devant l’immeuble abritant cette mission diplomatique. Malgré un imposant dispositif policier, ils ont ensuite envahi l’ambassade, jeté des documents depuis un de ses bureaux et retiré le drapeau israélien.

Au cours de ces incidents, des militaires égyptiens sont venus au secours d’Israéliens restés bloqués dans la représentation diplomatique. «Six personnes étaient piégées dans l’ambassade et il y avait une réelle inquiétude pour leur vie. Finalement ils ont été secourus avec succès par des commandos égyptiens», a raconté un haut responsable israélien à Jérusalem. Selon la radio publique israélienne, il s’agissait d’agents de la sécurité de l’ambassade, qui sont rentrés en Israël. «Quand les violences ont dérapé hors de contrôle, environ 80 (Israéliens) ont été évacués. Tout notre personnel est sain et sauf», a ajouté le responsable israélien.

NDLR: les commentaires des vidéos frôlant la stupidité reprennent des arguments qui masquent une fois de plus la réalité des choses. Le printemps arabe est avant tout la prise de pouvoir des islamistes, que l’on veut nous vendre comme étant de preux démocrates.

Vidéos. L’attaque de l’ambassade d’Israël

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires