Une première équipe d’observateurs arabes se rendra en éclaireur en Syrie jeudi, a annoncé mardi le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Ahmed Ben Helli, au lendemain de l’acceptation par Damas du déploiement de ces observateurs.

« Une équipe dirigée par Samir Seif al-Yazal (assistant du secrétaire général, NDLR) se rendra à Damas jeudi », a déclaré M. Ben Helli lors d’une conférence de presse au Caire.

Cette équipe sera composée d’observateurs de la sécurité, du droit et de l’administration, a précisé la Ligue arabe. Des experts des droits de l’Homme devraient se rendre par la suite en Syrie.

La mission d’observateurs sera dirigée par général Mohammed Ahmed Moustafa al-Dabi, ancien chef du renseignement militaire soudanais et secrétaire d’Etat à la sécurité, a ajouté M. Ben Helli.

Le général Dabi « va venir au Caire où il doit rencontrer le secrétaire général de la Ligue Nabil al-Arabi pour recevoir les instructions nécessaires et discuter des détails de la mission et de son mandat, avant de rejoindre Damas dans les prochains jours », a-t-il poursuivi.

Le général Dabi avait déjà assuré la coordination au Darfour, une région de l’ouest du Soudan en proie à une guerre civile, entre le gouvernement soudanais et les forces de maintien de la paix de la mission commune des Nations unies et de l’Union africaine.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal al-Maqdad a finalement signé lundi au Caire un protocole pour la protection des civils, qui prévoit notamment le déploiement d’observateurs arabes en Syrie, où la répression d’une révolte populaire a fait plus de 5.000 morts depuis la mi-mars, selon l’ONU.

Ce protocole s’inscrit dans le cadre d’un plan de sortie de crise arabe que Damas avait déjà accepté « sans réserves » sans jamais pour autant le ratifier ni l’appliquer.

Ce plan prévoit la libération des détenus arrêtés depuis le début du soulèvement, le départ des forces armées des villes et l’ouverture du pays à des observateurs arabes et à la presse étrangère.

Il a fait l’objet de plusieurs ultimatums de l’organisation panarabe, qui a adopté le 27 novembre des mesures à l’encontre de Damas pour son refus de le signer, dont certaines sanctions économiques sont entrées en vigueur.

LE CAIRE, 20 déc 2011 (AFP)

***

Observateurs en Syrie : Berlin souhaite une mise en oeuvre immédiate

Le gouvernement allemand attend de la Syrie qu’elle mette « immédiatement » en oeuvre ses promesses d’admettre des observateurs sur son sol dans le cadre d’un plan arabe de sortie de crise, a déclaré mardi son porte-parole, Steffen Seibert.

« Nous attendons que ses paroles soient immédiatement suivies d’actes », a dit M. Seibert, lors d’un point presse régulier du gouvernement allemand. Il a aussi exprimé « la profonde inquiétude » de Berlin face aux violences en Syrie.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal al-Maqdad a signé lundi au Caire un protocole de la Ligue arabe organisant la venue d’observateurs en Syrie, où le régime réprime dans le sang depuis plus de neuf mois un soulèvement populaire sans précédent.

« Nous jugerons la Syrie seulement à ses actes, c’est-à-dire à sa mise en oeuvre immédiate de son accord avec la Ligue arabe, et non à ses mots », a indiqué dans la matinée le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, dans un communiqué, soulignant que Damas avait déjà rompu des promesses dans le passé.

« Il faut arrêter la violence, retirer l’armée, libérer les prisonniers politiques et autoriser un corridor humanitaire. Ce sont des conditions importantes pour un changement pacifique en Syrie, dont le pays a besoin plus que tout », a ajouté M. Westerwelle, dans son communiqué.

BERLIN, 20 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire