Un temple moabite de 3 000 ans en Jordanie confirme les récits de la Torah

0
622

Un temple vieux de 3.000 ans de l’âge du fer, datant de l’époque du royaume biblique de Moab, a été mis au jour lors de fouilles archéologiques en Jordanie, a annoncé jeudi le département des Antiquités.

Une équipe conjointe de ce département et d’archéologues de l’université de La Sierra aux Etats-Unis a découvert le temple le mois dernier à Khirbat Atruz, près de la ville de Madaba située à 38 km au sud d’Amman. Il remonte à une période comprise entre 1200 et 539 avant J-C., selon un communiqué.

Le temple de trois étages, qui possède un sanctuaire à plusieurs loges et une cour ouverte, est “le plus grand et le plus complet jamais découvert dans la région”, indique le communiqué qui souligne que les archéologues ont déterré plus de 300 objets moabites, y compris une figurine représentant un animal à quatre pattes, le dieu Hadad.

“Les chambres contiennent des objets de culte, ainsi que quatre autels de pierre et une élévation rectangulaire, une première du genre en Jordanie, qui donne des indications sur les cultes d’adoration”, selon le département des antiquités.

“Un autel porte une influence artistique égyptienne et assyrienne, ce qui indique des contacts entre les habitants et les civilisations de régions voisines”, a souligné le communiqué.

Les fouilles ont commencé à Khirbat Atruz en 2000. Ce lieu est considéré comme l’une des villes moabites les plus importantes de l’histoire. Cette récente découverte “vient le confirmer”, a indiqué le département des Antiquités.

L’ancien royaume biblique de Moab se situait sur la rive orientale du Jourdain, au nord des rivages de la Mer Morte, dans l’actuelle Jordanie. Les Moabites étaient probablement des tribus cananéennes installées là aux alentours du 14e siècle avant J-C. Une de capitales du royaume aurait été Ar, dans la vallée de l’Arnon.

1 COMMENT

  1. Bonjour.
    Pardonnez-moi, je ne veux pas polémiquer avec vous. Je ne suis ni savant ni théologien, je lis et ne me fie qu’à la Bible, je respecte les commentateurs des Ecritures, mais ma référence c’est la Bible. Après l’épisode des filles de Lot, je ne trouve aucun texte où Dieu approuve ou désapprouve les faits commis par les filles de Lot, ni la déchéance de leurs descendants.J’en veux pour preuve: Au deuxième chapitre du Deutéronome Moïse recommande aux Hébreux de ne pas attaquer leurs frères les enfants d’Esaüe (on sait q’Esaüe après avoir perdu son droit d’ainaisse a épousé une fille d’Ismaël et a émigré au pays de Séir (Jordanie).) De n’attaquer ni MOAB ni AMMON, pour quelle raison Moïse, sur intructions divines, recommande-t-il de ne pas exterminer MOAB, AMMON et les descendants d’Esaüe??? Pourquoi Dieu les a-t-Il épargnés et par ailleurs ordonné “de ne laisser la vie à rien de ce qui respire, de dévouer par interdit,les Héviens,les Amoréens,les Phéréziens,les Héviens et les Jébusiens”(Deutéronome chapitre 20).Les descendants des Hébreux sont des Juifs, dans la mesure où Dieu ne dit pas le contraire,et vous ne trouverez nulle part DANS LA BIBLE, le contraire. On a appelé Abraham “HEBREU” pour la première fois dans le livre de la genèse, chapitre 14/13.Les hébreux ont été appelés “JUIFS” à leur retour de captivité de Babylone (livre d’Esdras de Néhémie et il est fait mention du nom JUIF dans le livre d’Esthère.

    Les commentateurs commentent mais le Livre de référence c’est la BIBLE.

  2. étrangement les très riches preuves historiques de l’existence du tout petit royaume de Moab sont largement connues chez les archéologues et les historiens de cette période tandis que les preuves archéologiques et historiques même de de très faible niveau de valeur historique n’existent pas pour les royaumes israélites et judééns

  3. Ils n’etaient pas juifs. Juif vient du mot Juda. On a appele les hebreux juifs que bien plus tard. Abraham et Lot etaient hebreux, du mot ivri, qui veut dire traverser. les Moabites n’etaient pas consideres comme hebreux car Hashem n’a pas reconnu les liaisons de Lots avec ses fillescar c’etait des liaisons incestes.
    Plus tard, une moabite du nom Ruth etait devenue proselyte en suivant sa belle-mere et se mariant avec Boaz.

  4. Si on en croit le verset 37 du chapitre 19 du livre de la genèse, les Moabites descendent de Moab, l’un des deux enfants de Lot, le deuxième s’appelait Ben-ammi ou Ammon. On peut dire qu’ils (Moabites) sont Juifs, puisque Lot était le neveu d’Abraham.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.