Le 20 janvier derniers, les Comités Nationaux Olympiques d’Israël et de Palestine s’étaient réunis pour la première fois à Lausanne sous le patronage du Comité International Olympique (CIO). Les deux CNO avaient accepté de se réunir au siège du CIO à la suite de la visite du président Jacques Rogge au Proche-Orient en octobre dernier.

Le président du CIO s’était rendu en Israël et dans les Territoires en octobre 2010 afin d’apaiser les tensions qui sévissaient. En août dernier, le Comité olympique palestinien avait lancé une campagne visant à faire sanctionner Israël par les instances sportives internationales en raison de son refus d’autoriser les athlètes palestiniens de circuler librement après des problèmes aux frontières.

Au mois de janvier, les deux CNO avaient examiné un certain nombre de questions ayant trait au sport. La libre circulation des athlètes, des entraîneurs, des officiels et du matériel sportif palestiniens ainsi que des athlètes étrangers avait été largement discutée pour trouver un modus vivendi entre les deux CNO et soutenir le développement du sport palestinien.

Depuis, les comités olympiques israélien et palestinien ont poursuivi leur rapprochement en décidant notamment de créer un « téléphone rouge » afin de mieux communiquer, à l’occasion d’une réunion tenue jeudi à Lausanne sous l’égide du président du CIO Jacques Rogge.

Les deux parties ont également discuté des difficultés de déplacement des athlètes, entraîneurs et officiels palestiniens, mais aussi jordaniens, le comité olympique israélien annonçant son intention de soumettre un plan au gouvernement afin de faciliter les mouvements d’athlètes dans la région.

Cette réunion, jugée « constructive » par le CIO, est la deuxième du genre tenue par les deux organisations après une première rencontre en janvier à Lausanne. Les Palestiniens ont proposé jeudi que la prochaine ait lieu à Ramallah, dans les territoires palestiniens tandis que les Israéliens ont suggéré d’organiser un rendez-vous à Tel Aviv.

PARIS, 12 mai 2011 (AFP) – et JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires