L’armée israélienne va commencer à protéger ses chars déployés autour de la bande de Gaza avec un système anti-roquette, a indiqué mercredi la radio militaire israélienne.

Cette mesure a été prise à la suite de l’utilisation pour la première fois par des Palestiniens d’une roquette de fabrication russe de type Kornet tirée il y a deux semaines contre un char israélien de type Merkava 3 en patrouille autour de Gaza. La roquette Kornet a perforé le blindage du char, mais n’a pas explosé si bien que l’équipage n’a pas été touché, a ajouté la radio. Ce type de roquette « fournie apparemment par l’Iran » a constitué la plus grande menace pour les chars israéliens durant la guerre menée par l’armée israélienne en 2006 au sud du Liban contre le Hezbollah, a également ajouté la radio. Selon la radio, le système anti-roquette fabriquée par Rafael, un groupe israélien spécialisé dans l’armement doit permettre de protéger les chars contre des Kornet.

Le général de réserve Shmulik Zaka, qui a exercé un commandement dans la bande de Gaza, a estimé à la radio que cette roquette Kornet « ne change pas fondamentalement la situation sur le terrain ». Depuis la fin de la semaine dernière, les tirs de roquettes et d’obus de mortier à partir de la bande de Gaza vers le sud d’Israël et les raids aériens de représailles israéliens se sont multipliés provoquant un regain de tension.

Le chef d’état-major israélien le général Gaby Ashkenazi s’est inquiété mardi de la « tension » provoquée par l’intensification des tirs. Samedi soir, cinq combattants islamistes palestiniens avaient été tués lors d’un raid aérien alors qu’ils s’apprêtaient à tirer des roquettes.

Il y a deux ans, Israël avait déclenché une offensive contre la bande de Gaza avec l’objectif déclaré d’empêcher ces tirs. Depuis, ces tirs se sont considérablement réduits. Toutefois, plus de 200 roquettes et obus ont été tirés vers Israël depuis début 2010, selon Israël. Ils ont fait un mort, un ouvrier agricole thaïlandais. Le Hamas observe de facto une trêve militaire depuis janvier 2009. Ce qui n’empêche pas certains groupes armés plus radicaux de tirer régulièrement des roquettes et des obus.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires