Un site Internet, ouvert mardi, a publié les noms de 200 soldats israéliens, qualifiés de « criminels de guerre » et ayant participé à l’opération Plomb durci. Noms, photos, titres militaires, dates de naissance, numéros d’identité et adresses sont précisés sur le site. Il s’agit de soldats « issus du plus bas niveau de commandement jusqu’aux échelons les plus élevés de l’armée israélienne ». L’ensemble des informations ont été publiées anonymement.

PHOTO: KOBI GIDEON , JPOST

« Non seulement ont-ils agi au nom d’un Etat meurtrier mais ils ont activement encouragé d’autres personnes à en faire de même », poursuivent les auteurs du site. « Ils portent une responsabilité personnelle. »

Appel à la population

En « identifiant certains soldats spécifiques, nous portons volontairement l’attention sur des individus plutôt que sur les structures pour lesquelles ils agissent… Ce sont directement à ces personnes que nous devons adresser nos plaintes », explique le site. Et d’ajouter qu’il « encourage les gens à rapporter d’autres informations similaires. Informations qui se trouvent dans les coffres forts des hauts-responsables de l’Etat… et qu’il faut largement diffuser. »

Début novembre, l’armée a examiné 400 plaintes déposées après l’opération Plomb durci. Elle a également interrogé plus de 600 officiers et soldats. Sur les 400 plaintes, 50 se sont transformées en enquêtes criminelles – dirigées par la police militaire – et trois en inculpations. Les plus récentes concernent deux soldats de la brigade Guivati, condamnés le mois dernier pour avoir ordonné à un garçon de 9 ans de fouiller un sac susceptible de contenir des explosifs.

Yaakov Katz a contribué à la rédaction de cet article.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Ce sont des agissements criminels . Trouver les coupables et les punir impitoyablement. Si ce ne sont pas des israëliens , le mossad doit trouver les coupables et régler leur compte avec les moyens efficaces dont ils disposent et que l’on connait . Aucune pitié pour ces criminels qui mettent en danger la vie de nos soldats.

amg1959

ça parait inimaginable, comment qulqu’un a-t-il pu être assez fou pour « donner » ses infos et mettre ainsi en péril ces soldats et leurs familles… J’espère que c’est pas un Israélien.

Charles1943

Dés qu’un terroriste qui s’introduit en territoire Israélien pour commaitre un attentat ou tuer des civils c’est normal, mais s’il se fait tuer il faut condamner l’armée , la réaction de PLOMB DURCIT n’est que la réponse des milliers kassams envoyés sur Israél ; et Dieu sait si Israél a été patient, alors condamner des soldats qui font leurs métiers c’est scandaleux , il ne faudra pas s’étonner qu’ils desertent l’armée ou quittent le pays, dés qu’un arabe fait un  » PET » de travers c’est la révolution ou la faute de l’armée
mais par contre pour venir travailler en Israel et se faire soigner là c’est normal; c’est vraiment se moquer
du monde.