Un membre de la branche armée du Jihad islamique a trouvé la mort dans l’effondrement d’un tunnel qu’il était en train de creuser, dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé jeudi l’organisation islamiste palestinienne.
« Un membre de la Brigade Al Qods est tombé en martyr quand un tunnel de la résistance s’est effondré (accidentellement) » près de Jabaliya, un camp de réfugiés du nord du territoire palestinien, selon un communiqué.

Ce genre d’accident est fréquent dans ces tunnels souterrains qui servent aux tentatives d’infiltration en Israël et surtout à la contrebande de marchandises, d’armes, de carburant et d’argent à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, sous blocus israélien.

Depuis, au moins une centaine de Palestiniens ont péri lors d’effondrements de tunnels de contrebande –accidentels ou provoqués par des bombardements israéliens–, selon les services médicaux palestiniens.

Par ailleurs, une roquette a été tirée jeudi soir de Gaza vers la ville israélienne d’Ashkelon (sud), selon des témoins palestiniens. Elle s’est abattue dans une zone inhabitée, sans faire de dégât, ont indiqué les médias israéliens.

L’armée israélienne n’a pas pu confirmer l’attaque à la roquette.

La tension est quelque peu retombée ces derniers jours après une série de tirs de projectiles palestiniens vers Israël lors des pires violences depuis la dernière guerre de Gaza il y a un peu plus de deux ans. La plupart des tirs ont été attribués au Mouvement du Jihad islamique en Palestine (MJIP).

Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, a réimposé le week-end dernier une trêve militaire tacite afin d’éviter une nouvelle épreuve de force avec Israël, après la dévastatrice opération « Plomb durci », censée faire cesser les tirs de roquettes, qui avait coûté la vie à 1.400 Palestiniens en décembre 2008/janvier 2009 dans la bande de Gaza.

GAZA (Territoires palestiniens), 31 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires