Ils étaient devenus copains malgré leur différence de confession, jusqu’à partager une cellule au centre pénitentiaire de Béziers. Pourtant, le 29 septembre 2011, l’amitié entre Samuel (*), 47 ans, et Kaddour, 39 ans, déjà en déliquescence, vole en éclat. Ce jour-là, Samuel téléphone à sa femme depuis la cour de promenade. Il vit ses dernières heures de détention. L’épouse perçoit en bruit de fond des insultes à caractère antisémite. Elles tombent des fenêtres des cellules.

« J’y étais habitué mais quand ils ont menacé ma famille, je leur ai dit d’aller se faire foutre, j’ai raccroché et me suis dirigé vers Kaddour », explique la victime, devant le tribunal correctionnel de Béziers. Il reproche au musulman, qui se dit « non pratiquant, élevé dans la laïcité et pas raciste le moins du monde », d’avoir monté toute la prison contre lui.

Fractures au bras, entorse

Selon la victime, Kaddour n’aurait pas supporté qu’on lui fournisse des repas casher. « Un régime de faveur injuste à son sens ; il savait pourtant que depuis mon incarcération le 21 juillet, je ne mangeais presque rien faute de mets casher », précise Samuel. Un attroupement se forme. Les coups pleuvent. On extrait le détenu agressé de ce passage à tabac.

Bilan, des fractures au bras et une entorse à la cheville. Kaddour et un autre détenu âgé de 19 ans sont poursuivis pour violence en réunion et en raison de la religion, une circonstance aggravante. « On s’était disputé pour un jeu de cartes, dément Kaddour, les autres s’en sont mêlés ; il s’en est pris à moi et en riposte, je lui ai tiré un marron. » Il nie toute injure antisémite. Quant au second prévenu, il affirme avoir juste tenté de séparer les belligérants.

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) se constitue partie civile. « Le climat d’antisémitisme existait bien ; d’ailleurs le directeur de la prison faisait escorter mon client lors de ses déplacements », explique Me Benayoun pour la victime.


« Isolement cruel de la victime »

Le parquet requiert trois mois de prison pour le jeune prévenu et un an pour Kaddour, avec maintiens en détention. « Ce qui est avéré, c’est l’isolement cruel de la victime ; faute de se noyer dans une communauté, elle n’a pu s’assurer une détention paisible ; c’est malheureusement la loi du régime carcéral ; elle a reçu des insultes, mais en aucune manière émanant de mon client », plaide Me Corbier pour Kaddour.

Le tribunal a rejeté la circonstance aggravante. Il a condamné les prévenus pour violence en réunion et suivi les réquisitions.

(*) Prénom d’emprunt.

ANNICK KOSCIELNIAK

Midi Libre.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
S.LEVY

C’est impressionnant! POURQUOI NOUS LES JUIFS DEVONS-NOUS « FAIRE HONNEUR » AVEC NOS NOBELS, MÉDAILLES, AUTRES, AUX PAYS OÙ NOUS NOUS TROUVONS DANS LA DIASPORA? Qu’est-ce que ces pays font-ils pour nous? Ce sont NOS efforts, NOTRE intelligence, NOTRE science, HASHEM ET NOTRE RELIGION QUI NOUS RENDENT SUPÉRIEURS! Si on doit faire honneur, c’est à Israel et personne d’autre! On se fait encore des illusions quant à l’antisémitisme? Ça ne disparaîtra jamais, malgrés tous les jurements et promesses, donc que le monde aille se faire sauter et nous devons nous en foutre carrément au lieu d’essayer de justifier ou excuser nos actions!!!!

KM

La France pue ! Et c’est franchement un grand sentiment de dégoût que je ressens pour ce pays qui m’a vue naître.
Mon père, qui a obtenu 7 médailles au combat (il a fait 2 ans de Service Militaire, puis 3 ans de Guerre en 39-42, puis 3 ans de maquis de 42 à 45), doit se retourner dans sa tombe. Au vu de ce qu’il m’a raconté du climat d’avant-guerre, nous vivons aujourd’hui un grand retour de l’antisémitisme d’Etat, doublé d’un antisémitisme arabo-musulman, sous couvert d’antisionisme, car aucune Loi ne punit l’antisionisme aujoud’hui en France (contrairement à l’antisémitisme).
La France oublie sa période noire, nie la Shoah, se plie en 4 devant les Musulmans, morte de trouille rien qu’à l’idée de manquer de pétrole et la crise n’arrange rien.
En effet, les Très Riches partent tous de France ou résident hors de France et viennent faire leur show quelques jours par an. Il ne reste plus que certains Pays Arabes pour investir en France. C’est ainsi que nous avons droit au Qatar-Prix Arc de Triomphe, au PSG racheté récemment par un pays Arabe (l’Arabie Saoudite si je ne me trompe pas) etc.
Bref, la France n’est plus Maître en son pays, et c’est mollement qu’elle s’écrase et se couche devant les Arabes, comme le fit naguère le régime de VICHY devant les Allemands.
La France nous invite-t-elle gentiment à partir pendant qu’il est encore temps ?
Ma fibre Ashkénaze me dit que OUI, et c’est avec plaisir que j’irai vivre en ISRAEL, laissant derrière moi cette France d’avant que j’ai sincèrement aimée, mais qui n’est plus.

ABEL

Oui, des jugements de ce type, qui ne retiennent pas l’antisémitisme, qui constitue un  » fait aggravant  » nous en verrons d’autres, identiques ! La magistrature a baissé la culotte devant l’islam, comme du reste les gouvernants français !
Jusqu’où cela ira-t-il ?
Probablement jusqu’au départ de tous les Juifs français de France, départ qui aurait été annoncé par le grand tsadik ABOUKATSTERA, plus connu sous le pseudonyme de BABA SALE !
Il aurait même ajouté :  » Lorsque les Juifs de France quitteront la France, ce sera l’un des signes annonciateurs de la fin des Temps « ! Nous en sommes proches, à regarder ce qui se passe autour de nous, et en particulier en France où l’antisémitisme arabo-islamique a remplacé(ou presque) celui d’extrême droite !
Les Juifs font l’Honneur de la France avec des prix NOBEL, et j’en passe ! En remerciements, ils reçoivent des baffes ! Merci la France, continue comme cela ! Israël te dit MERCI d’avance !…