Un gendarme de 55 ans est mort fauché par un automobiliste, lors d’une opération de contrôle de vitesse, mardi après-midi sur une route nationale près d’Auxerre, a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers.
L’automobiliste, un conducteur âgé de 21 ans, a été interpellé sur place, ont précisé les gendarmes.
Selon le procureur de la République d’Auxerre, François Pérain, joint par téléphone par l’AFP sur le lieu de l’accident, le jeune originaire d’Avallon (Yonne) « n’était pas titulaire du permis de conduire et son alcoolémie était négative ».
L’accident s’est produit « peu après 16H30, lors d’une opération de contrôle de vitesse » sur la route nationale 151 sur la commune de Merry-Sec (Yonne), entre Auxerre et Clamecy, selon les gendarmes.
Le fonctionnaire, membre de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Yonne, a été fauché par le véhicule qu’il s’apprêtait à contrôler. Selon le procureur d’Auxerre, le gendarme « a été violemment percuté et projeté à plusieurs dizaines de mètres » du point d’impact.
Il était « en position d’interception, lors d’un contrôle classique (de vitesse) avec radar » mais le véhicule « n’a pas ralenti », a-t-il dit. La victime, qui était « à un an de la retraite », est décédée quelques instants après le choc malgré l’intervention rapide des secours.
Une information judiciaire « pour homicide involontaire et refus d’obtempérer » devrait être ouverte dans les jours prochains, a indiqué M. Pérain.