Le numéro deux de l’ambassade d’Israël en Égypte va rester au Caire en dépit de la violente attaque contre cette représentation diplomatique, le Premier ministre Benjamin Netanyahu affirmant samedi qu’un « désastre » avait été évité.

« L’attaque violente contre l’ambassade israélienne est un incident sérieux mais elle aurait pu être pire si les émeutiers avaient réussi à franchir la dernière porte et à blesser notre personnel », a déclaré M. Netanyahu, cité par le site d’information Ynet. « Je suis heureux que nous ayons réussi à éviter un désastre et je voudrais remercier le président américain Barack Obama pour son aide », a dit M. Netanyahu. »Nous laissons (sur place) l’adjoint de l’ambassadeur pour poursuivre les contacts avec le gouvernement égyptien », a déclaré un haut responsable gouvernemental à l’AFP sous couvert de l’anonymat, en parlant de « coup douloureux à la paix et de grave violation des normes diplomatiques ».

Le bâtiment de l’ambassade d’Israël en Égypte, symbole de la paix conclue en 1979 mais qui cristallise aussi la colère d’une partie de l’opinion égyptienne, a été envahi vendredi soir lors d’une violente manifestation qui a fait des centaines de blessés devant ses locaux. Les manifestants ont jeté des documents depuis l’un des bureaux de l’ambassade située en haut d’un immeuble d’une vingtaine d’étages, après avoir détruit un mur protégeant le bâtiment.

Selon un ancien ambassadeur israélien au Caire, Zvi Mazel, les documents emportés ou détruits, apparemment des papiers consulaires, n’étaient pas de nature confidentielle. Durant l’attaque, des commandos égyptiens ont sauvé six Israéliens, a indiqué le responsable gouvernemental; « six personnes étaient piégées dans l’ambassade et il y avait une réelle inquiétude pour leur vie. Finalement elles ont été secourues avec succès par des commandos égyptiens ».

Selon la radio publique, il s’agissait d’agents de la sécurité de l’ambassade qui sont rentrés en Israël. « Quand les violences ont dérapé hors de contrôle, environ 80 (Israéliens) ont été évacués. Tout notre personnel est sain et sauf », a-t-il dit. L’ambassadeur d’Israël en Égypte, Yitzhak Levanon, a quitté tôt samedi Le Caire par avion avec son escorte pour rentrer au pays, selon des sources aéroportuaires.


Les violents affrontements qui se sont produits dans le secteur de l’ambassade entre forces de l’ordre et manifestants ont fait près de 450 blessés, dont un est décédé d’une crise cardiaque, selon le ministère égyptien de la Santé.

M. Obama a exprimé sa « grande inquiétude » à M. Netanyahu et sommé les autorités égyptiennes de protéger la représentation. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a téléphoné dans la nuit au secrétaire américain à la Défense Leon Panetta pour solliciter l’aide des États-unis pour protéger la représentation israélienne. Les relations entre l’Égypte et Israël traversent une crise grave, après la mort de cinq policiers égyptiens tués alors que les forces israéliennes poursuivaient des auteurs présumés d’attaques dans le secteur d’Eilat proche de la frontière avec l’Égypte, le 18 août. L’Égypte est le premier pays arabe à avoir conclu un accord de paix avec l’État hébreu.

JERUSALEM, 10 sept 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eli.d.ashdod

Bonsoir Mario del Carino,

Vous parlez exactement comme les socialistes en France, ils critiquent une situation qu’ils sont incapable de réparer, n’ayant aucun programme. Leur seules paroles sont des paroles de reproche au gouvernement actuel.

La gauche en Israël se comporte à l’identique, elle critique une situation qu’elle a mise en place il y a deux ans, elle était aux manettes.

Tsipi Livni n’a qu’un avantage, elle a l’oreille des gouvernements occidentaux. Avigdor Liberman sans langue de bois dit tout haut ce que les gens pensent de moins en moins bas.

Grâce à la politique économique mise en place par Bibi, Israël est le seul pays épargné par la crise. Les mouvements sociaux que nous connaissons actuellement sont des mouvements de revendication qui n’ont rien à voir avec les printemps arabes qui vont se transformer en hiver islamistes.

La gauche a essayé de récupérer ce mouvement d’humeur dans l’espoir de faire tomber le gouvernement de Bibi, les manifestants qui sont de tous bords politiques ne se sont pas laissé voler leur mouvement au contraire des mouvements arabes. Ici nous sommes en démocratie, tout se passe dans les urnes ou en discussions entres gens civilisés. Nous laissons les affrontements violents aux barbares. car la violence est les fait de personnes incultes incapable de faire passer leur message oral ou écrit.

Eli d’Ashdod

beybey

vOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS HEUREUSEMENT
que nous avons un ministre des affaires etrangeres qui lui dit la veritee pas comme ceux que les europeens ont .
et votre proposition de coalition est de l’enfantillage

com-posteur

C’est le temps que la communauté internationale et l’ONU FASSENT INTERDIRE UNE BONNE FOIS la publication d’ordures comme « Les protocoles des Sages de Sion » ou la diffusion de programmes TV paranoïaques et incitant constamment à la haine des Juifs et d’Israël, tout cela avec la complicité bienveillante des nouvelles autorités égyptiennes…. Et si ça ne suffit pas, qu’Israël réoccupe tout le Sinaï jusqu’au canal de Suez. On respirait bien mieux là-bas lorsque ce territoire était sous administration israélienne. Et je suis sûr que, sous couvert d’anonymat, bon nombre d’Egyptiens travaillant par exemple dans le tourisme à Sharm-el-Sheikh ne verraient pas d’un mauvais oeil cette solution ! Sans rire.

Mario del Carino

C’est le temps que Netanyahu se defait de son min. des Affaires Étrangères irresponsable Avigdor Lieberman et forme une Grande Coalition Nationale avec Kadima dirigé par Tzipi Livni !