Entre Janvier et Septembre 2014, les juifs de diaspora ont donné à Israël 110 millions de shekels (23,5 millions d’euros), ce montant inclus la donation d’un Juif français, qui a donné , à lui seul, 74 millions de shekels (16 millions d’euros) à l’Etat juif sous la seule condition de rester anonyme, a rapporté le quotidien israelien Yediot Aharonot.
img

Ce n’est pas la plus grosse somme reçue par Israël. Il y a plusieurs années, l’Etat d’Israël a obtenu, auprès du Bureau de l’administrateur général, de plus de 200 millions de shekels d’une personne, qui avait demandé de faire don de son argent à la création d’un hôpital spécialisé pour la rééducation des invalides de l’Armée israélienne. Ce généreux donateur était Ignace Hellenberg, un marchand d’art français mort en 2004.

Selon une décision du gouvernement de 1955, c’est le bureau de l’administrateur général qui est le seul autorisé à gérer les successions et les donations au profit de l’Etat et de ses institutions. L’administrateur général actuel d’Israël est le professeur David Hahn. Les successions et les donations sont attribuées aux différents organismes et institutions en fonction de la demande des bailleurs de fonds. Selon une décision du gouvernement de 1990, si le défunt n’a pas mentionné une quelconque institution, alors un comité public décidera de la question.

Un ancien administrateur général , Shlomo Shachar avait déclaré dans une interview de 2012 au Yediot Aharonot : «Une personne que j’ai rencontré à Monaco voulait donner à Israël plusieurs millions de dollars, mais a demandé à savoir qui était l’administrateur général. Il m’a dit qu’il avait eu deux enfants avec lesquels il avait perdu le contact et n’avait pas l’intention de leurs laisser quoi que ce soit. Il nous a demandé de prendre soin de ses arrangements funéraires et de l’inhumer en Israël ».

« Le montant moyen reçu chaque année est d’environ 100-150 millions de shekels », a ajouté Shachar.

par Adèle Berg pour -[Tel-Avivre Article original [ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ruth

Il est bizarre cet article. Très inconsistant!

Armand Maruani

{{Donnez ! donnez ! D. vous le rendra .}}

boguy126

chana tova a tous,je desire simplement commenter;que D. benisse et multiplie les biens de tous ceux qui peuvent donner autant d’argent,bon jeun de Kippour a vous tous et bonne signature dans le livre de la vie

meller1

d accord avec toi Dany de Carmiel

DANIELLE

S’ils ne savent pas quoi faire avec ces dons, pourquoi ne pas créer des logements sociaux pour ceux qui ne pourront jamais accéder à la propriété ?

Là ce serait une vraie
« mitsva »

meller1

bien sur que ce donnateur veux rester anonyme sinon les malfrats chercherons a s aproprier du reste de son fric