Evry Schatzmann vient de décéder le 25 Avril 2010, à l’âge de 89 ans
Les hommes, tout comme les galaxies et les étoiles, naissent, vivent et meurent un jour… Evry Schwartzmann, père de l’astrophysique française, qui a introduit les concepts de la physique moderne dans l’astronomie et formé une brillante génération de chercheurs en astrophysique, s’est éteint le 25 Avril 2010 à l’âge de 89 ans. Evry Schatzman est né le 16 septembre 1920 à Neuilly-sur-Seine. À l’aube de la guerre en 1939, Il intègre l’Ecole Normale Supérieure où il commence des études en physique fondamentale. La guerre débute, et du fait de ses origines juives, il est obligé de se réfugier à Lyon pour poursuivre ses études. C’est là qu’il rencontre sa femme, Ruth fischer, avec qui il part à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP). Evry Schatzman y reste jusqu’à la fin des hostilités, sous le nom d’Henri Sellier. C’est en fréquentant la bibliothèque de l’observatoire qu’il tombe sur le compte rendu d’un colloque organisé par l’astronome américain d’origine allemande Walter Baade (1893-1960) sur les naines blanches. Celles-ci deviennent son principal thème de recherche.

Après avoir passé l’agrégation de physique en 1944 lors de son retour à Paris, il intègre le CNRS et soutient sa thèse en 1946. Il est ensuite affecté à l’Institut d’Astrophysique de Paris avec des séjours à Princeton et Copenhague où il rencontre de grands astronomes et astrophysiciens qui deviendront ses mentors (Lyman Spitzer, Martin Schwarzschild et Bengt Strömgren). Chargé du cours d’astrophysique de la Sorbonne, il y devient quelques années plus tard titulaire de la première chaire d’astrophysique créée en France. Il enseigne également à l’Université libre de Bruxelles et dirige la plupart des thèses en astrophysique soutenues en France. Après avoir intégré l’Observatoire de Paris-Meudon en 1969, il y crée le laboratoire d’astrophysique (LAM). Ses activités de recherche se concentrent sur la diffusion des éléments dans les milieux astrophysiques, l’origine thermonucléaire de l’énergie stellaire, les ondes sismiques de pression et de gravité qui parcourent la masse du Soleil, ou l’évolution des étoiles. Ces recherches, sa motivation et son intuition scientifique sont pour l’astrophysique française un véritable moteur de développement. Elles sont couronnées par de nombreux prix, dont le plus prestigieux reste la médaille d’or du CNRS, obtenue en 1983. Au cours des années 80, il intègre également l’Académie des Sciences.

Au-delà de son activité de recherche, Evry Schatzman n’en était pas moins un homme marqué par la guerre et préoccupé par le monde. Grand humaniste, il s’impliqua beaucoup pour la défense des droits de l’homme, la laîcité, les combats contre les totalitarismes, et défendit la place des femmes dans la société et en science. Auteur de nombreux ouvrages (Astrophysique générale, Les Etoiles, Les Enfants d’Uranie, Le Message du photon voyageur, Origine et évolution des mondes,…), il était diminué depuis 2002 par une grave maladie l’empêchant de communiquer. Grand homme qui a marqué toute une génération d’astrophysiciens, il a rejoint le monde des étoiles le 25 Avril dernier. Bon voyage M. Schatzman…

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires