Des élus américains ont vivement critiqué vendredi la décision du Brésil de reconnaître l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967, la jugeant « extrêmement malavisée » et « regrettable ».

La décision brésilienne, annoncée vendredi par le président Luiz Inacio Lula da Silva, « est regrettable et ne fera que saper un peu plus la paix et la sécurité au Proche-Prient », a déclaré Ileana Ros-Lehtinen, qui est à la tête des républicains au sein de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.

Mme Ros-Lehtinen, qui devrait prendre la présidence de cette commission en janvier lorsque la majorité à la Chambre passera des démocrates aux républicains, a ajouté que « les pays responsables » attendaient, avant de faire un tel geste, que les Palestiniens retournent à la table des négociations directes avec Israël et reconnaissent « le droit à l’existence de l’Etat juif ».

La décision brésilienne a également suscité l’ire d’un élu démocrate de la Chambre, Eliot Engel, qui l’a qualifiée d' »extrêmement malavisée » et a jugé qu’elle représentait « le dernier écart d’une politique étrangère (brésilienne) qui avait déjà largement dérapé sous la direction de Lula ». M. Engel a comparé cette décision à l’attitude « complaisante » du président brésilien sortant envers le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Le Brésil « veut s’imposer comme une voix qui compte dans le monde, mais fait les mauvais choix à cette fin », a-t-il dit.

Dans une lettre adressée au président palestinien Mahmoud Abbas, le président brésilien, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année au profit de sa dauphine Dilma Rousseff, vainqueur de la présidentielle, soutient « la légitime aspiration du peuple palestinien à un Etat uni, sûr, démocratique et économiquement viable, coexistant de façon pacifique avec Israël ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires