La Commission européenne a annoncé mercredi une contribution de 246 millions d’euros à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pour la période 2014-2016.Une déclaration conjointe sur cette assistance a été signée par Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Stefan Füle, Commissaire européen à l’élargissement et la politique de voisinage, et M. Pierre Krahenbuhl, Commissaire général de l’UNRWA.

L’enveloppe européenne sera destinée à répondre aux besoins essentiels des communautés les plus vulnérables dans les domaines des soins de santé et de l’éducation au Moyen-Orient.

« Le soutien continu de l’UE à l’UNRWA est un important élément dans notre stratégie de promouvoir la stabilité au Moyen-Orient et faciliter la demande des parties (concernées) sur la paix », a affirmé Mme Ashton.

Selon la Commission européenne, son nouveau soutien profitera à l’amélioration de la vie courante de plusieurs millions de réfugiés palestiniens, à l’éducation d’un demi-million d’enfants palestiniens au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, dans la bande de Gaza, et à la visite quoditienne de plusieurs milliers de patients palestiniens dans 138 cliniques sous administration de l’UNRWA.

L’UE contribue aux opérations de l’UNRWA depuis 1971. Entre 2007 et 2013, elle a fourni près d’un milliard d’euros à l’agence onusienne, dont 43% du budget de l’année dernière provient des institutions et Etats membres de l’UE.

NDLR – Les réfugiés juifs d’Égypte, d’Algérie, de Tunisie et d’ailleurs, aimeraient bien recevoir non pas une aide, mais la compensation des biens dont ils ont été spoliés par tous les pays arabes et que cette agence qui n’a plus lieu d’être cesse d’encourager le terrorisme et l’enseignement de la haine. Ce n’est que comme cela qu’il y aura peut-être la paix dans cette région.

Source: Agence de presse Xinhua Article original

L’UE réaffirme son soutien aux réfugiés palestiniens

Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, et Štefan Füle, commissaire en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, ont signé aujourd’hui une Déclaration commune sur le soutien de l’UE à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) pour la période 2014-2016.

L’accord cosigné par Pierre Krähenbühl, commissaire général de l’UNRWA, prévoit un financement de quelque 246 millions d’euros pour les services essentiels en 2014-2016.

Pierre Krähenbühl a exprimé sa gratitude à l’égard de l’UE pour le renouvellement de cet engagement pluriannuel.

« L’UE reste un partenaire fiable pour les réfugiés palestiniens dans le contexte actuellement incertain du Proche-Orient, » a-t-il déclaré.

La contribution de l’UE au Fonds général de l’UNRWA permettra à l’agence d’offrir une assistance essentielle dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’aide humanitaire et des services sociaux à quelques-unes des communautés les plus défavorisées de la région.

« La poursuite du soutien de l’UE à l’UNRWA est un élément clé de notre stratégie visant à promouvoir la stabilité au Proche-Orient et à faciliter les efforts de paix des parties au conflit. Il contribue également à garantir l’accès aux services sociaux essentiels, à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des réfugiés. Cela fait à présent plus de quarante-deux ans que l’UE respecte sa promesse de soutien à l’UNRWA, » a déclaré Catherine Ashton.

L’assistance financière de l’UE améliore jour après jour la vie de millions de réfugiés palestiniens, notamment dans le domaine de l’éducation, au bénéfice d’un demi-million d’enfants au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et dans la bande de Gaza. Les 138 dispensaires de l’UNRWA accueillent par ailleurs chaque jour des milliers de patients.

« L’UNRWA met en œuvre ses programmes humanitaires, de développement et de protection dans un contexte particulièrement difficile sur le plan opérationnel, en raison du conflit en Syrie dont les conséquences humanitaires sont manifestes en Jordanie et au Liban, du blocus de Gaza et de l’occupation israélienne de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. En reconnaissance de l’excellent travail réalisé par l’UNRWA et malgré les problèmes budgétaires dans l’UE, nous avons revu à la hausse notre contribution au budget ordinaire de l’UNRWA », a déclaré le commissaire Füle.

Depuis 1971, l’UE apporte un soutien fiable et prévisible aux réfugiés palestiniens par le biais du budget ordinaire de l’UNRWA, de projets spécifiques et d’appels d’urgence. Entre 2007 et 2013, l’UE a soutenu l’agence à hauteur de plus de 958 millions d’euros. En 2013, les États membres et les institutions européennes ont financé 43 % du budget de l’UNRWA.

(EU Neighbourhood Info) Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires