Après l’expulsion des diplomates israéliens de Turquie et les déclarations du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, sur la rupture des relations militaires avec Israël et sur son intention de protéger la prochaine flottille pour Gaza, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a décidé de riposter.
La direction du ministère des Affaires étrangères s’est réunie hier pour préparer une réunion qui se tiendra samedi en présence du ministre et qui portera sur la réaction israélienne aux démarches d’Erdogan. Selon les hauts responsables du ministère, la Turquie n’est pas intéressée par des excuses israéliennes et préfère utiliser l’actuelle tension avec Israël pour renforcer sa position au sein du monde musulman. Avigdor Liberman estime par conséquent qu’il ne sert à rien de chercher des formules d’excuses créatives, qui seront de toute façon rejetées, et qu’il est préférable de prendre des mesures contre les Turcs. C’est pourquoi, le ministère a décidé d’élaborer une « boite à outils » diplomatique contre la Turquie.

Le ministère a tout d’abord l’intention de déconseiller à tous les Israéliens ayant effectué leur service militaire, et notamment à ceux qui ont servi durant Plomb Durci ou ont participé à des opérations antiterroristes, de se rendre en Turquie.

Cette mise en garde concernera aussi les passagers israéliens en transit à l’aéroport d’Istanbul. Le ministère craint en effet que les Turcs n’essaient de « saisir » des Israéliens ayant un passé militaire pour les traduire en justice.

L’autre démarche que devrait effectuer Avigdor Liberman consiste à coopérer avec les Arméniens. Au cours de sa visite aux Etats-Unis, dans les prochaines semaines, le chef de la diplomatie israélienne devrait rencontrer les dirigeants du lobby arménien pour leur proposer de collaborer auprès du Congrès américain. Israël pourrait ainsi contribuer à la reconnaissance internationale du génocide arménien et soutenir les Arméniens contre les Turcs dans leur conflit sur le contrôle de mont Ararat.

Le troisième front que pourrait ouvrir Israël face à la Turquie concerne le Kurdistan. Avigdor Liberman prévoit des rencontres publiques avec des dirigeants kurdes en Europe pour « coopérer avec eux et les renforcer dans tous les domaines possibles ». Les Kurdes pourraient demander une aide militaire à Israël.

Enfin, le quatrième élément est une campagne diplomatique dans le cadre de laquelle les représentations israéliennes dans le monde mettront en avant les atteintes aux droits de l’homme commises par les Turcs contre les minorités qui vivent dans le pays.

Shimon Shiffer

Yediot Aharonot

Amba France.il.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Braham

{{ {Kol Akavod…le probléme est que Mr. Liberman est un politicien et pas un chef de bande…reveillez vous, ces menaces n’ont aucune emprise sur la Turquie…(on en reparlera) Bibi, Liberman, Barak, les pionniers de l’Isolement de l’etat d’Israel. le parti travailliste a egalement la main mise sur la destruction du pays. Israel a besoin de nouveaux dirigeants pragmatiques et intelligents. De tels dirigeants helas ne figurent sur aucune liste, Des elections immediates sont necessaires afin qu’arrete le massacre.} }}

ABEL

Avigdor LIEBERMAN sait exactement quel langage il faut employer contre la Turquie et les pays arabes ! Ehud BARAK, à qui nous devons toutes les conséquences tragiques qu’ISRAEL a subi depuis notre sortie du Liban, comme des voleurs, devrait être remercié, avec un beau coup de pied au cul, en prime !
C’est un Avigdor LIEBERMAN qu’il faut actuellement à ISRAEL, EN TANT QUE PREMIER MINISTRE, et plus de diplomates, faux cul(s) !
Nos ennemis ne comprennent et ne respectent que la force ! Du reste,ils ont tous une peur bleue de LIEBERMAN ! Pour ISRAEL, enfin, c’est les israéliens d’origine russe qui ont compris, avant les sabras,et depuis fort longtemps, qui sont réellement les arabo-musulmans ! Alors faisons leur plaisir, tout en nous faisant plaisir, et pour 2012, votant comme un seul homme pour LIEBERMAN ! Et l’opinion publique mondiale comprendra ainsi que nous ne baisserons le pantalon devant personne !!!…
Shabbat shalom, et hag saméah à tout le monde !
ABEL

Alainlvy

VIVE LIEBERMAN

Freres israeliens au nom de votre democratie cretine laissez donc notre heros tranquille avec votre imbecile « justice »
Cet homme est notre fierté a nous tous…alors laissez le faire son boulot !!!!
Alain Levy
Marseille

Gerco

BRAVO M. LIBERMAN

Armand Maruani

La réaction d’un vrai chef d’Etat qui nous honore tous .