L’armée la plus morale du monde est aussi celle qui est le plus exposée au regard très critique de tous ceux qui sont pour eux-mêmes partisans du dicton « à la guerre comme à la guerre ». Depuis la création de l’Etat d’Israël, son armée est soumise au feu nourri de la communauté internationale mais aussi d’ONG israéliennes soi-disant humanitaires mais qui font le jeu des ennemis d’Israël en dénonçant Tsahal sur tous les fronts possibles.
En même temps, la propagande arabe palestinienne a compris depuis longtemps que les décisions politiques les plus concrètes et les plus importantes sont imposées par l’opinion publique et que cette dernière peut-être façonnée par les effets d’image. Elle s’est ainsi spécialisée, à coup de millions de pétrodollars dans une guerre médiatique qu’elle livre avec un art démoniaque et contre lequel la candide bonne foi israélienne fait peu de poids.


L’un des grands succès récents de cette propagande a été sans conteste l’épisode du « Marmara » où les scènes filmées et sélectionnées par les activistes pro-Hamas sont passées en boucle pendant de nombreuses heures avant que ne parviennent les premières images – en noir et blanc et mal filmées – tournées par Tsahal. C’était beaucoup trop tard.

Pour parer à de tels scénarios et aussi à d’éventuelles commissions d’enquête suite aux affrontements probables avec les Arabes palestiniens autour du 20 septembre, Tsahal va équiper des soldats de caméras spéciales qui pourront transmettre presque en temps réel des images et des informations aux agences de presse et chaînes de télévision. C’est la société « Elsight » qui a développé ce système dont seront équipés des soldats dans chaque unité. Le système pèse environ un kilo et demi, possède une autonomie de 5 heures et peut garder en mémoire 30 heures de tournage. Pour le moment, 30 exemplaires ont été transmis à des unités évoluant en Judée-Samarie, et 30 autres seront fournis prochainement à des unités stationnées dans le nord du pays. Les soldats destinés à utiliser ce matériel ont suivi un stage auprès des services du porte-parole de Tsahal pour apprendre les techniques de tournage en situation de combat.

La responsable de la Communication Internationale au Porte-parole de Tsahal, colonelle Avital Leibovitz a déclaré « que ce nouveau système était un grand pas en avant dans la lutte contre la délégitimation d’Israël, car dorénavant, les agences de presse internationales recevront très rapidement des images de Tsahal sur ce qui s’est réellement passé, et l’on pourra démontrer et contrer les mensonges de la propagande palestinienne ».

Mais y aura-t-il des gens de bonne foi pour voir et retransmettre ce que Tsahal a à montrer, ou va-t-on continuer à voir apparaître cette récurrente expression empreinte de scepticisme et de dédain : «…selon l’armée israélienne… » ?

Shraga Blum

Israël 7

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Dans quelle armée prend on de telles précautions ? Ils trouveront toujours quelque chose . Je pense que la vie d’un soldat est prioritaire . C’est de la folie , maintenant ils vont être obligés de porter une caméra , avec tout ce qu’ils ont déja à porter ? Plus Tsahal va se perfectionner , plus ça les rendra foux et jaloux . Ils passeront encore pour des victimes . Nos ennemis seront toujours sourds et aveugles . Ils s’en foutent des preuves , ils vous diront que c’est truqué et autres conneries . Surtout s’ils prennent une raclée . Mais franchement on ne les connait pas depuis le temps ? Qu’ils aillent se faire foutre ! de toute manière tout le monde le sait que Tsahal est l’armée la plus morale du monde .

méfaresh01

Enfin, les responsables de Tsahal prennent la mesure de la  » bataille de l’image » dans laquelle Israël est chahutée depuis des décennies!

Mais, là encore, il semble que la nouvelle « arme secrète » déployée par I’ armée pour contrer la propagande arabo-hitlérienne ne suffira pas. Rien n’empêchera la grandiose mécanique mise au point par les terroristes arabes depuis les sixties de mettre à mal la réputation des soldats israëliens. L’information frelatée et à sens unique qui est leur produit de base continuera d’ être diffusée par les mêmes médias qui ont inventé de toutes pièces l’affaire du garçon tué à Gaza  » devant la caméra d ‘ Antenne 2″…..

Si la technologie avancée pourra désormais fournir à Tsahal des arguments difficiles à contrer, il faut non pas s’ appuyer sur une arme mais sur un système d’armes. La LOI est une arme, redoutable. Si Israël, non seulement légiférait au ce sujet, mais appliquait avec rigueur les lois existantes, nombreux sont les journalistes qui  » tourneraient 7 fois leur langue dans leur bouche avant de parler ». Si les infrastructures media-terroristes étaient considérés à tout moment comme des objectifs légitimes, les « journalistes » du Hamas, du Hezbollah et autres officines antisémites sauraient qu’en réponse à leur mensonges éhontés, le missile qui les enverrait « rejoindre les 72 vierges » ne se ferait pas attendre.

Plus le temps passe, plus les nuages s’accumulent sur Israël, et venus de plusieurs directions. Il est temps d’opposer à ces stakanovistes du massacre de Juifs une guerre totale.

KM

Super ! Néanmoins, il existe un problème bien plus important ! Celui que le Monde (Occidental) ou autre accepte de les voir. Je cite un exemple : Tous mes messages défendant ISRAEL (Rappel de fait Historiques, juste le fait de dire qu’ISRAEL c’est bien…) ne passent pas sur des médias comme l’EXPRESS (le pire) et LE PARISIEN. Dans le meilleurs des cas (LE PARISIEN) mes messages sont IGNORES (non diffusés), et dans le pire des cas (L’EXPRESS) si je prends fait et cause pour ISRAEL un modérateur (E. METTOUT pour ne pas le citer), me renvoie un message me disant que je suis raciste et que mes propos sont diffamatoires, ce qui n’est bien sûr absolument pas le cas ! Rien que de dire « Il fait beau en ISRAEL » est modéré. Par contre des propos du style « DSK comme les ISRAELIENS fait des partouzes avec Anne SINCLAIR (vu de mes propres yeux sur le PARISIEN) eux passent ! Pourquoi ? L’EXPRESS diffuse son hebdomadaire au Maroc, la FRANCE a peur des attentats et des révoltes de Banlieue comme en 2007, des enlèvements de ses ressortissant dans les Pays du Golfe ou au MAROC, donc ne diffuse pas tout ce qui pourrait énerver et frustrer les pays Arabes. Donc oui, via YOU TUBE ou la Presse Juive ce genre d’infos peut passer, mais quid des Grands Médias qui sont volontairement sourds et aveugles !

yacotito

c’est bien, mais les arabes ont un coup d’avance. Israel doit reprendre l’offensive sur le plan mediatique

par exemple conditionner toute concession avec les palestiniens à la signature des voisins.
le résultat est prévisible, mais cela mettra en évidence le but reel des voisins.
il est en effet pratique pour les palestiniens d’etre bicephale: Une tete signant la paix, et l’autre la refusant.

prenons l’adversaire à son propre jeu !