source : compassdirect
http://www.compassdirect.org/english/country/turkey/12322ISTANBUL – Selon une étude récemment publiée, plus de la moitié de la population majoritairement musulmane de Turquie est opposée à ce que les membres des autres religions puissent tenir des réunions ou publier de la documentation pour expliquer leur foi.

Pour 59% des personnes interrogées, les non-musulmans « ne devraient pas » ou « ne devraient absolument pas » être autorisés à tenir des réunions publiques dans lesquelles ils peuvent discuter de leurs idées. Pour 54%, les non-musulmans « ne devraient pas » ou « ne devraient absolument pas » être autorisés à publier de la documentation pour expliquer leur foi.

Selon l’enquête, près de 40% de la population de la Turquie a une opinion « très négative » ou « négative » des chrétiens. Pour 60%, il n’y a qu’une seule vraie religion. Plus de 90% de la population turque est musulmane sunnite.

Pour Ali Çarkoglu, l’un des deux professeurs de l’université de Sanbancu ayant mené l’enquête, aucune réunion religieuse des non-musulmans n’est complètement « dépourvue de risques » en Turquie.

« Même à Istanbul, cela peut être difficile d’être un non-musulman pratiquant », ajoute-t-il.

Tandis que 42% des personnes interrogées se sont déclarées d’accord avec l’idée que les personnes pieuses devaient être tolérantes, 49% ont déclaré qu’elles ne soutiendraient « absolument » ou « très probablement » pas un parti politique qui accepteraient des gens d’autres origines religieuses.

Selon Çarkoglu, les résultats de cette étude pourraient être attribuables au système éducatif turc qui rend obligatoires les cours d’éducation religieuse pour les collégiens et lycéens. Dans ces cours, les chrétiens et les juifs « ne sont même pas mentionnés » ou sont décrits comme « les autres », explique Çarkoglu.

« Cela instille chez ces étudiants un point de vue fortement intolérant », ajoute-t-il.

Source : Compass Direct : http://www.compassdirect.org/english/country/turkey/12322

Traduction partielle Bivouac-ID

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires