Le ministre israélien de l’Education Guidéon Saar a estimé vendredi qu’Israël devra inéluctablement lancer une vaste opération militaire contre la bande de Gaza pour stopper les tirs de roquettes et obus contre son territoire.
« En fin de compte, nous serons contraints de lancer une opération militaire contre la bande de Gaza, plus importante que l’offensive +Plomb durci+ », a-t-il déclaré à la radio publique.

Cette offensive menée fin décembre 2008/janvier 2009 avait coûté la vie à 1.400 Palestiniens, en majorité des civils.

« Je ne pense pas que cela se produise à court terme, car ce sera le fruit d’une décision du gouvernement israélien mûrement réfléchie et planifiée à cause de la situation actuelle qui est intolérable », a estimé M. Saar.

Cet influent membre du parti Likoud (droite) du Premier ministre Benjamin Netanyahu faisait allusion aux salves de roquettes et d’obus qui se sont multipliées ces derniers jours à partir de la bande de Gaza contre les agglomérations du sud d’Israël.

Les cours ont été suspendus jeudi et vendredi dans ces agglomérations à la suite de ces tirs, contraignant quelque 100.000 écoliers et lycéens à rester chez eux, à proximité des abris.

Israël a jusqu’ici riposté ponctuellement aux tirs depuis Gaza, notamment par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie.

Israël « ne tolérera pas d’attaques terroristes », a prévenu jeudi le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak. « Nous devons répondre », a-t-il affirmé, soulignant qu’Israël se réservait le droit de choisir quand et comment il entendait riposter.

JERUSALEM, 25 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires