Tirs de Gaza : Israël ripostera par une vaste opération militaire

0
162

Le ministre israélien de l’Education Guidéon Saar a estimé vendredi qu’Israël devra inéluctablement lancer une vaste opération militaire contre la bande de Gaza pour stopper les tirs de roquettes et obus contre son territoire.
“En fin de compte, nous serons contraints de lancer une opération militaire contre la bande de Gaza, plus importante que l’offensive +Plomb durci+”, a-t-il déclaré à la radio publique.

Cette offensive menée fin décembre 2008/janvier 2009 avait coûté la vie à 1.400 Palestiniens, en majorité des civils.

“Je ne pense pas que cela se produise à court terme, car ce sera le fruit d’une décision du gouvernement israélien mûrement réfléchie et planifiée à cause de la situation actuelle qui est intolérable”, a estimé M. Saar.

Cet influent membre du parti Likoud (droite) du Premier ministre Benjamin Netanyahu faisait allusion aux salves de roquettes et d’obus qui se sont multipliées ces derniers jours à partir de la bande de Gaza contre les agglomérations du sud d’Israël.

Les cours ont été suspendus jeudi et vendredi dans ces agglomérations à la suite de ces tirs, contraignant quelque 100.000 écoliers et lycéens à rester chez eux, à proximité des abris.

Israël a jusqu’ici riposté ponctuellement aux tirs depuis Gaza, notamment par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie.

Israël “ne tolérera pas d’attaques terroristes”, a prévenu jeudi le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak. “Nous devons répondre”, a-t-il affirmé, soulignant qu’Israël se réservait le droit de choisir quand et comment il entendait riposter.

JERUSALEM, 25 mars 2011 (AFP) –

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.